Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Royal Space Force
Warren Ellis, Chris Weston et Laura Martin
Delcourt (Collection contrebande)

La conquête de l’espace, la course vers les confins de l’univers. Le Royaume Uni est parvenu à surpasser tous ses concurrents, à commencer par les Etats-Unis. En 2001, grâce au ministère de l’Espace, les voyages vers la station orbitale Churchill sont devenus monnaie courante pour John Dashwood. Mais quand cet imminent personnage du ministère de l’Espace repense au chemin parcouru pour atteindre cette suprématie sur les autres nations, il n’est pas toujours très fier de ses méthodes. En fait, tout s’est joué en 1945. Quand il a fallu choisir entre récupérer les chercheurs nazis travaillant sur les prototypes V2 et laisser les américains mettre la main sur ces engins, il n’y a pas eu d’hésitation dans son esprit, malheureusement pour ces pauvres soldats US...



Ah que la perfide Albion porte bien son nom dans ce nouvel album du désormais incontournable Warren Ellis. Ce maître du politiquement incorrect nous offre une histoire alternative à la notre, avec comme postulat de base que les anglais ont conquis l’espace avant les américains. Nous suivons Sir John Dashwood pour une réunion qui pourrait lui valoir très cher. Durant son voyage, il nous fait partager ses souvenirs, il témoigne pour nous par quels moyens, pas toujours très respectables, les britanniques ont pu voir leur technologie progresser aussi vite.

Que des scientifiques allemands, et disons franchement nazis, aient collaboré avec les alliés lors de la chute d’Hitler pour sauver leur peau, n’est pas vraiment une nouveauté. Mais Warren Ellis pousse l’expérience beaucoup plus loin, avec les anglais utilisant les recherches avancées sur les prototypes de fusées V2, ce qui allait permettre de créer des avions puis des navettes spatiales bien plus rapidement que dans notre propre histoire.

JPEG - 52.1 ko

Si historiquement, les Britanniques ont bien été les premiers à faire des lancements de prototype V2 après l’armistice, tous les alliés en profitèrent et dans la course à l’avancée technologique, les américains furent les plus forts. Ici, Warren Ellis nous montre ce que l’ambition peut provoquer de pire, car pour garder le secret des V2, l’armée britannique n’hésitera pas à tuer des soldats américains. Et ce n’est que le début des trahisons qu’engendrera John Dashwood. Mais le vrai secret du succès, qui sera le fil rouge de cette histoire, sera le financement de ces engins alors que l’après-guerre aurait dû vider les caisses de la Grande Bretagne. Oui, Warren Ellis va leur mettre sur le dos un crime odieux, mais c’est bien peu par rapport à tout ce que cet auteur de génie a pu inventer.

Pour illustrer sa vision de la conquête de l’espace, Ellis s’est associé à deux véritables artistes. Au dessin, Chris Weston. C’est un vétéran du comics, ayant souvent travaillé sur des titres plutôt hors des sentiers battus, comme « Swamp Thing », « The Invisibles » et surtout « The Authority », série de Warren Ellis bien sûr. Et son style hyper réaliste colle à merveille avec les écrits d’Ellis. Sa grande performance est surtout, ici, d’avoir donné vie aux engins qui devaient marquer l’évolution de l’aérospatial. Le résultat est bluffant. Je ne suis pas expert en aviation mais les engins de Weston sont véritablement très beaux. Ajouter une colorisation tout en finesse de Laura Martin et vous obtenez des planches d’anthologie d’une aviation purement imaginaire, tout en s’inspirant évidemment d’engins ayant existé.

« Royal Space Force », au-delà de l’histoire toujours ouverte à la controverse quand il s’agit de Warren Ellis, est un album superbe grâce à des dessins magnifiquement réalisés. Un petit bijou à posséder impérativement.


Royal Space Force
- Scénario  : Warren Ellis
- Dessin : Chris Weston
- Couleurs : Laura Martin
- Traduction : Alex Nikolavitch Racunica
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 16 mars 2011
- Format : 173x264 mm
- Pagination : 96 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2306-9


© Editions Delcourt - Tous droits réservés




Frédéric Leray
14 avril 2011




JPEG - 33.8 ko



JPEG - 41.1 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 34.1 ko



Chargement...
WebAnalytics