Didier Super, pour ceux (encore nombreux - ben si, il en reste toujours quelques uns) qui ne le connaîtraient pas, est un chanteur « dégagé », humoriste très gras, incorrect et provocateur pur jus.
Sans aucune retenue, il use et abuse à grands coups d’une vulgarité quasi dadaïste des grands thèmes dans lesquels les bonnes âmes réfugient leur conscience au chaud pour balancer sa purée telle une éjaculation précoce expédiée sans raison précise.
À l’occasion, c’est à dire tout le temps, il fustige les pauvres, les clochards, rentre dans le lard des vieux, des jeunes, des anarchistes, des révoltés, des bourgeois, des beaufs, des intellos, des enfants travailleurs chinois, des handicapés mentaux, de vous et moi, etc, sans jamais réfréner sa tendance (lourde) à tirer sur tout ce qui bouge sans aucun discernement (c’est le but du jeu !).

Extrait de « La Vraie Vie de Didier Super » (page 6), Guy Delcourt Productions.
Didier Super co-scénarise sa vie dans ce premier album - à la hauteur des ambitions du personnage !- avec le dessinateur Emmanuel Reuzé qui nous en fait oublier le classicisme de son « Cannibale » (d’après le roman de Didier Daeninckx, publié en octobre 2009 par l’éditeur Emmanuel Proust). Les deux compères ressuscitent avec brio un temps béni des lecteurs à la sauce Hara-Kiri Hebdo ou Charlie-Hebdo (période iconoclaste 1968 à 1981).
Les couleurs criardes, le trait (travaillé) mais trashissime collent au plus près du sujet. Mélangeant habilement photos et dessins dans un mixe qui fait mouche, « La Vraie Vie de Didier Super » déroule par petites séquences de une à cinq pages plusieurs épisodes édifiant du parcours de l’artiste.
N’hésitant pas à balancer les noms des requins du showbiz, des sociétés juste là pour le fric, de tourneurs esclavagistes miteux et avides, de spectateurs plus bêtes que leur trou de balle, d’animateurs à la recherche du buzz du moment mais incapables d’assumer l’outrance, bref, Didier Super ne rate personne... pour notre plus grand plaisir.

Extrait de « La Vraie Vie de Didier Super » (page 1), Guy Delcourt Productions.
Si cet album choque (et choquera) de nombreux lecteurs non avertis et pas au fait des outrages permanents du chanteur comique moralement incorrect, il faut bien reconnaître à la BD sa grande logique ainsi que sa tonitruante sincérité.
La quatrième de couverture est d’ailleurs emblématique et annonce la couleur : Didier Super, les fringues à moitié arrachées, fuit un bedonnant producteur quasi à poil, en criant : « Au secours, il veut m’enculer ! ».
Ce à quoi l’autre lui répond : « Naaan, je veux juste te faire l’amour... ». Tout est dit.
« La Vraie Vie de Didier Super », c’est pas des bobards et l’on jurerait qu’en Enfer (sans nul doute), le Professeur Choron et Reiser se fendent la tronche en feuilletant les meilleures pages de cet ouvrage.
Pas moins et vivement la suite !
(La Vraie Vie de Didier Super
Scénario : Didier Super et Emmanuel Reuzé
Dessin : Emmanuel Reuzé
Couleurs : Emmanuel Reuzé
Avec l’aide de : S. H. Kim
Typographie : Studio Tohu-Bohu
Adaptation graphique : Trait pour Trait
Éditeur : Guy Delcourt Productions
Collection : Humour de Rire
Site Internet : Didier Super
Format : 22,6 x 30 cm (cartonné)
Pages : 50 (et du rab en sus)
Date de parution : 22 septembre 2010
ISBN : 978-2-7560-2121-8
Prix : 10,50€
© Didier Super & Emmanuel Reuzé - Guy Delcourt Productions, 2010.