Le 22 avril 2011 sortira un album très attendu de Yann et André Juillard, dans la très belle collection « Signé » des Éditions Le Lombard. La galerie Champaka ne s’y trompe pas et expose trente planches originales de « Mezek », qui mettent en lumière le sens de la narration et de la mise en couleurs d’André Juillard .
Les crayonnés témoignent d’un souci d’exactitude hors norme.
Les grands formats ont été réalisés spécialement pour cette exposition.
Avec « Mezek », Yann et André Juillard unissent leurs talents au service d’une véritable épopée, celle des débuts de l’aviation militaire israélienne et nous offrent surtout une puissante et complexe histoire d’amour...
- André Juillard et l’aviation, une passion qui nous régale.
Ambiances :
1948. La création de l’État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv. Tel David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs « Spitfire » ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays, mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons...
Björn est l’un de ces goyim venus risquer leur vie pour quelques milliers de dollars, un prix qui reste en travers de la gorge de ses confrères combattant, eux, pour leur idéal !
Sans doute fallait-il deux auteurs de cette envergure pour mener à bien une telle entreprise. Non content d’éviter tout cliché ou jugement de valeurs, Yann parvient à mettre en perspective le tumulte qui gronde autour de la naissance du jeune État et celui qui tempête sous le crâne de Björn. Son scénario restitue à merveille la tension qui peut régner sur une base militaire sous pression constante, offrant à André Juillard un magnifique terrain d’expression graphique des émotions. Fort de sa ligne claire parfaitement maîtrisée, le dessinateur est aussi à l’aise avec les corps qu’avec les avions. Il résulte de cet heureux mariage un très grand cru de la collection « Signé » !
Au passage, je vous signale que Le Lombard marque le coup avec la publication d’un carnets de croquis « Mezek », un making-of qui permet de découvrir la genèse de l’album. Yann détaille les réflexions et émotions qui l’ont guidé au long de l’écriture de cette saga, tandis qu’André Juillard livre son travail préparatoire, soit de nombreux croquis de toute beauté. (Prix Editeur 29,90 €).
Exposition à voir du vendredi 29 avril au dimanche 22 mai 2011à la galerie Champaka à Bruxelles.
Galerie Champaka
27, rue Ernest Allard
1000 Bruxelles
Tél. 02/514 91 52 ou mail : [email protected]
(Source Infos : Viviane Vandeninden et Champaka)