Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Des Dieux et des Hommes (T1) La fin du Commencement
Jean-Pierre Dionnet & Laurent Theureau
Dargaud

Des Dieux et des Hommes : le grand retour de Jean-Pierre Dionnet en BD. Avec cet article, je vous parlais du projet monstre, pharaonique, qui marque le grand retour de Jean-Pierre Dionnet aux affaires en matière de BD.



« Des Dieux et des Hommes (T1) La fin du Commencement » est paru en janvier 2011. Il commence par un duel entre le Dieu des Mouches, dieu de deuxième rang, et le numéro un. C’est que ces dieux s’ennuient dans leurs habits de super héros et le temps de leur immortalité qui s’écoule dans l’ennui. Alors, souvent, ils se battent.

Mais qui sont-ils donc ?

Ils sont apparus lors de la grande crise de 1929, 66 créatures sont nées le long de la Route 66. Immortelles et indestructibles, qualifiées de « dieux » par les Terriens, elles assistent avec indifférence à la disparition programmée de l’espèce humaine, tout comme les êtres humains d’aujourd’hui regardent s’éteindre certaines espèces animales sans le moindre état d’âme.

La bande annonce de l’album raconte tout cela, et un peu plus...

<embed
src="player.swf"
width="450"
height="350"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/BD/Dieux et Hommes.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>

L’idée est folle : raconter une uchronie s’étalant sur 218 années et réécrire l’histoire contemporaine américaine et celle de notre monde.
Pour cet album, certains ont déjà dit qu’il était un peu vide. C’est vrai que l’histoire tient sur un des ongles de ces nouveaux dieux, mais il faut la prendre comme une exposition d’un projet très dense qui va monopoliser un nombre impressionnant de pointures de la bande dessinée mondiale. Car l’aventure va durer 30 albums qui seront tous des one shots, albums uniques s’inscrivant à un instant donné de cette longue ligne temporelle s’étirant de 1929 à 2147.
Et l’univers se densifie à la fin de l’album, dans un dossier illustré qui nourrit abondamment notre curiosité.

L’esprit de Metal Hurlant

Graphiquement, c’est somptueux. Une ligne très aérienne dans le style de Moebius, la forte référence du dessin de Laurent Theureau. Le premier a d’ailleurs conseillé le second pour la couverture de l’album.
Ceux qui ont connu la grande époque de « Metal Hurlant » se régaleront, retrouvant cette manière de mêler les genres et les influences, la SF se nourrissant ici d’un decorum de pur western. Les plus jeunes découvriront un style très épuré, une formidable lisibilité avec un grand souci de dynamisme, et des couleurs claquantes comme ces grands à-plats rouges emplis d’intensité.
Oui, cet album est là pour afficher une ambition et divertir avec un grand souci de qualité graphique.

J’attends le deuxième, « Entre chiens et loups », avec impatience, pour voir comment se débrouille l’Italien Roberto Baldazzini, ce grand dessinateur de le bande dessinée érotique. Et découvrir son invité.
Car cette fresque sera joueuse, laissant une grande liberté aux dessinateurs pour traiter leur album avec une histoire longue, mais aussi des histoires plus courtes, des illustrations et des invités.
Le Croate Danijel Zezelj proposera le tome 3, « Une petite ville en Amérique ».
Et à venir, Juan Gimenez, Carlos Nine, Moebius, Philippe Druillet, Tanino Liberatore, Ivo Milazzo, Peter Snejbjerg , Richard Bennet...
On peut se régaler. Non, c’est certain, on va se régaler.

Même si d’aucuns pensent que c’est trop marqué « années Metal Hurlant », cet énorme laboratoire ouvert sur le futur ne peut que botter le cul à tous ces faiseurs d’historiettes sans aucune autre ambition que d’occuper un créneau.
Dionnet is back. Enfin ! Et avec tous ses potes...

Je lui laisse d’ailleurs la parole pour finir de vous convaincre...

<embed
src="player.swf"
width="450"
height="350"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/BD/Dionnet.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>


(T1) La fin du Commencement
- Série : Des Dieux et des Hommes
- Scénario : Jean-Pierre Dionnet
- Dessin : Laurent Theureau
- Couleurs : Laurent Theureau
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt Légal : 14 janvier 2011
- Pagination : 63 planches couleur
- ISBN : 9782205063745
- Prix public : 13.95 €


Illustrations © Jean-Pierre Dionnet, Laurent Theureau et Dargaud (2011)



Fabrice Leduc
26 avril 2011




JPEG - 44.7 ko



JPEG - 63.2 ko



JPEG - 119.3 ko



JPEG - 92.4 ko



JPEG - 49.3 ko



JPEG - 88.3 ko



Chargement...
WebAnalytics