Après deux premiers albums qui ont suscité l’enthousiasme des aficionados, voici déjà le troisième tome, où l’on retrouve de quoi se gamberger en compagnie du jouvenceau Jean-Luc qui, guidé par la Foy, remue terre et ciel pour délivrer la séduisante princesse Leïca des griffes du sinistre Jean-Ba l’huître.
De clins d’oeil en références, rebondissant de gag en gag, un semblant d’intrigue amène alors le champion du bon droit à se risquer dans le territoire de bûcherons-nains qu’on nomme les Québoks, en direction du castel noir où nichent les insoumis !

C’est souvent drôle mais parfois lourd, aussi. Ou serait-ce moi qui me lasse ? Il est vrai que la trilogie originale de George Lucas a mis six années (1977 - 1983) pour déployer ses fastes, tandis que les pastiches de « Naguère les Etoiles » nous ont éclaté au visage au rythme pour le moins soutenu d’un album par trimestre...
Et puis, il y a le procédé, aussi efficace fût-il quand il bénéficie d’un effet de surprise. A la longue, c’est toutefois une autre histoire, et il serait dommage que la technique du gaufrier de six images comme mode d’exposition de gags d’humour rapide ne se mue à la longue en tarte à la crème !
Par chance, les auteurs semblent avoir compris les limites de l’exercice, puisqu’on nous dit que ce troisième album est le dernier de la série. Ainsi s’arrête en fanfare, tant qu’il est encore temps de le faire, un jeu de massacre réjouissant.
Naguère les Etoiles (T3)
Scénario : Hervé Bourhis
Dessins : Rudy Spiessert
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampoing
Parution : 16 février 2011
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 22,6 x 29,8 cm
Numéro ISBN : 978-2-7560-2179-29
Prix public : 10,50 €
Illustrations © Rudy Spiessert et Editions Delcourt (2011)