Cette ville est pleine de surprises. Que ses habitants craignent, voire haïssent, les Dahmpirs étonne peu D. Il est habitué à être vu plus sous son côté vampire qu’humain. Mais que la jeune rescapée du camion soit la fille d’un chercheur dans le nucléaire ayant habité ici est plus surprenant. En tout cas, la créature qui vampirise la fille du maire ne résistera pas longtemps à D. Toutefois, elle n’était pas le vrai danger. D est convaincu qu’un second vampire vit dans les rues de la cité. Et les morts vont soudain se multiplier, des morts sans morsure. Sans oublier l’orage magnétique qui va s’abattre sur la plate-forme et complètement dérégler l’ordinateur.
Il nous aura fallu attendre plus d’un an entre le tome 3 et le tome 4 de « Vampire Hunter D ». Le site de Kaze Manga nous donne l’explication de ce délai : « Vampire Hunter D est un manga réalisé entre le Japon et les Etats Unis et son rythme de parution ainsi que plusieurs contraintes ont retardé la sortie de ce tome ».
Et voici donc le livre tant attendu. Nous retrouvons un D fidèle à lui-même, mais plus bavard avec la créature résidant dans sa paume de main. Il va surtout demander une collaboration plus importante à ce parasite, qui avait déjà bien commencé à faire parler de lui dans le tome précédent. Digne des meilleurs Experts de Las Vegas, elle est capable d’analyser bien des indices et des corps laissés par les vampires. Une créature toujours aussi énigmatique, dont nous n’apprendrons en fait rien de plus que ses capacités surnaturelles.
Et des créatures bien étranges, il y en aura à foison et pour une fois, peu de vampires mais des êtres issus de la folie des hommes. Sans oublier cette condamnation récurrente des expérimentations insensées sur le nucléaire. En cette période, ce thème prend une tout autre force quand on parle du Japon. Car c’est malheureusement l’actualité. Certes, nous sommes loin des expériences interdites qui vont modifier des êtres humains au niveau moléculaire. Ce ne sera pas un Hulk qui en sortira mais un vampire artificiel, si vous me permettez le terme.
Une histoire plutôt tarabiscotée et un peu fouillis. Il faudra être très attentif car le récit a tendance à partir dans tous les sens avant de se cibler sur la destination de la ville flottante. Et le dessin de Hideyuki Kikuchi n’aide pas vraiment à nous éclaircir les idées, étant par nature très sombre. Pourtant, le résultat de la mise en images de cet univers totalement atypique est plutôt convainquant et reste plaisant à lire. Dommage qu’il faille revenir sur certaines pages pour bien comprendre où veut en venir le mangaka.
Quatrième tome de « Vampire Hunter D », certes intéressant mais qui n’apportera aucune véritable information sur D. En attendant le prochain...
Vampire Hunter D (T4)
Auteur : Hideyuki Kikuchi
Traducteur : Lillian Lebrun
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Seinen
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 240 pages
Date de parution : 20 janvier 2011
Numéro ISBN : 978-2-84965-826-0
Prix : 7,95 €
A lire sur la Yozone :
Vampire Hunter D (T1)
Vampire Hunter D (T2)
Vampire Hunter D (T3)
© Edition Kaze Manga- Tous droits réservés