Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Festival Etonnants Voyageurs fête ses 15 ans à Saint-Malo
Des livres, des animations japonaises, des films, de la poésie, des documentaires...


Le Festival des Etonnants Voyageurs, installé pour la seizième fois dans la splendide cité malouine (Saint-Malo) ouvre ses portes le jeudi 5 mai. Quatre journées pleines s’offriront alors aux amis du livre pour parcourir ou découvrir la littérature de demain.

Voilà le projet de Michel Le Bris : fêter le quinzième anniversaire d’un Festival qui accueille le Brésil et tient à renforcer les liens qui unissent les auteurs d’aujourd’hui aux lecteurs de demain. Pour cela, Saint-Malo reçoit ceux qu’il imagine comme les plus grands parmi les jeunes écrivains du monde entier. Plus que jamais, la manifestation se montre ouverte sur l’avenir et sur le monde.

Rendez-vous prisé à cette époque où les remparts de la cité corsaire se recouvrent du miel doré du soleil de printemps, les aventures humaines seront multiples dans la lumière de quatre jours et la douceur de trois nuits... à moins qu’il pleuve et vente comme la tradition aime à le colporter quand il s’agit d’évoquer les portes de Bretagne.

Vous pourrez rencontrer Paul Hauster, Luis Sepulveda (Le vieux qui lisait des romans d’amour... un titre que je n’oublierai jamais !), Luiz Ruffato (Brésil), Bernardo Carvalho (Brésil), Bi Feiyu (Chine), Rhadhika Jha (Inde), Andreï Guelassimov (Russie), Nimrod (Tchad), quelques-uns de cette liste impressionnante d’auteurs du monde entier que je vous invite à consulter sur le site du Festival.

Le programme s’annonce aussi chargé qu’éclectique, mariage d’arts aussi divers que ceux de la plume, du dessin, de l’image ou de la tradition orale.

- une grande nuit du manga (le 6 mai à l’Auditorium, de 21h à 5h du matin. En présence du mangaka Yogi Fukuyama, projection de Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, de Cowboy Bebop de Shinichiro Watanabe, Tokyo Godfather de Satoshi Kon et Le Voyage de Chihiro, autre chef-d’œuvre de Miyazaki.) Avec, en avant-première, Cosette Ni Shouzou de Akiyuki Shinbo.
- toutes les saveurs du monde, avec Olivier Roellinger, pour aborder l’ailleurs par le goût et les sensations culinaires.
- un Festival du film documentaire (cent films projetés, quarante réalisateurs présents et le souci - partagé avec les écrivains - de dire le monde de demain.
- une nuit du documentaire musical (jeudi 5 mai).
- une soirée slam (la rage d’écrire, de dire, de transmettre avec le collectif 129H. Des poètes-rappeurs-slameurs le 7 mai à l’Auditorium).
- le Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs (un Prix de 10 00 euros, des romans sélectionnés par un jury de 10 jeunes lecteurs -15 à 25 ans - remise le 9 mai depuis le Belem, une campagne de promotion dans le journal Ouest-France... ce sera peut-être pour Fabrice Colin et son roman Sayonara Baby publié par l’éditeur Nantais L’Atalante)
- le concours de nouvelles (à partir de deux débuts d’histoires proposés par Lorris Murail -auteur de Fantastique et de SF - 3000 nouvelles de jeunes de 11 à 18 ans ont été reçues. Remise du Prix le 5 mai à 18h30 au Café littéraire. Les meilleures nouvelles seront publiées à 35 000 ex. par les centres E. Leclerc).
- le festival Jeunesse (quatorze expositions : photos, BD, carnets de voyages, livres animés. Et des rencontres avec les univers de Christophe Blain (Isaac le pirate chez Dargaud), Nikolaï Maslov et Bruno Le Floc’h (Prix Goscinny du meilleur jeune scénariste à Angoulême cette année). A noter, pour rester dans les parages de la BD que c’est François Schuitten qui a signé la splendide affiche du Festival, très orientée vers un Imaginaire steampunk qui parlera aux amateurs de Jules Verne)...

...et des expositions (Jules Verne, les chefs-doeuvre des illustrateurs des contes d’Andersen...), une soirée rencontres poétiques et bien entendu, le Café littéraire, endroit de tant de rencontres passionnées...

Le quotidien Ouest-France s’associe tous les ans à cet événement majeur, en évoquant régulièrement en ses pages les rencontres qui s’annoncent et en publiant un cahier de 8 pages qui fixe le programme de la manifestation.
Le journal du Grand Ouest rejoint cette quête du rêve au-delà de l’horizon en publiant en kiosques (depuis le 26 avril) un hors-série intitulé Aventuriers. Aussi passionnant que splendide.

Et comme vous aimez les Imaginaires de la Yozone, voici quelques auteurs que nous avons repérés pour vous : Pierre Bordage (Les chemins de Damas -Le Diable Vauvert), Juan Miguel Aguilera (La Folie de Dieu - Le Diable Vauvert), Claude Aziza, Patrick Cauvin (ou Claude Klotz), Fabrice Colin, Frédéric Fajardie (La théorie du 1%, La nuit des Chats bottés, Le souffle court... que du bon !!!), Pierre Dubois (notre elficologue bien aimé), Pierre Pelot...

Rêvez, écoutez, imaginez, lisez, racontez... Saint-Malo s’ouvre pour vous, du 5 au 8 mai.


Fabrice Leduc
4 mai 2005


JPEG - 73.7 ko
L’affiche : le splendide visuel créé par François Schuitten



JPEG - 28.1 ko
Le portrait de Petite Cossette



JPEG - 88 ko
Un Prix pour Fabrice Colin ?



JPEG - 89 ko
Etonnants... Aventuriers.



Chargement...
WebAnalytics