Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Obsession
Catherine Kalengula
Hachette, Black Moon, roman (France), Fantastique romantique, 244 pages, septembre 2010, 14€

Gisèle essaie de se faire une place dans la mythique Broadway à New York. Malheureusement, elle ne trouve qu’un petit boulot dans un théâtre.
Mais alors qu’elle profite de la scène pour se perfectionner, elle sent une présence à ses côtés. Elle découvre qu’un jeune homme s’est suicidé dans le théâtre il y a 40 ans, Chance Forman.
Il interprétait le rôle de Roméo et semble errer dans le théâtre en attendant une nouvelle Juliette …



Gisèle est une fraîche immigrée française arrivée aux États-Unis. Elle souhaite être danseuse et court les castings de danse pour pouvoir un jour se produire dans la mythique Broadway. À force de persévérance, elle tombe sur une audition au Fairhall où elle fait chou blanc auprès des producteurs mais pas devant le propriétaire du théâtre, Bevan. Il lui propose un petit travail d’appoint comme femme de ménage et, en échange, elle pourra profiter de la scène pour s’entraîner a danser et progresser dans son art.

Alors qu’elle danse pour la première fois sur la scène, elle sent une présence masculine à ses côtés ; au hasard de ses rencontres mystérieuses, elle découvrira qu’il s’agit du fantôme d’un jeune homme qui s’est suicidé par amour, il y a 40 ans, dans sa loge : Chance.
Depuis, il erre dans le théâtre en attendant de retrouver une Juliette, évidemment : Gisèle.

Que lui veut- il ?
A-t-il de bonnes intentions ?
Pourquoi s’est il épris d’elle ?
Comment va-t-il réagir si elle se rapproche de Bevan ?

Au départ, je me suis dit : “Oulala, une histoire avec une fille délaissée, qui tombe amoureuse d’un fantôme, on va droit au suicide pour rejoindre l’amour éternel, que c’est banal !”
Et bien non, c’est une bonne surprise !

L’histoire se déroule tranquillement autour du triangle amoureux Gisèle-Bevan-Chance. On ne se rend pas compte que le temps avance, on vit les choses paisiblement jusqu’au moment où Gisèle est fourrée dans les ennuis jusqu’au cou et où tout bascule, tout s’accélère et on a hâte de connaître la fin.

Ce livre est un diesel. Il faut lui laisser un temps, puis les rouages se mettent en marche et le tout s’enchaîne.

La lecture est fluide et très agréable, le monde de la danse dépeint par Catherine Kalengula n’est pas celui des paillettes mais celui des trahisons, des apparences, de la cruauté, de la compétition et des coups bas.

L’auteure tire le titre de son livre de l’obsession qu’a Chance pour Gisèle et de la fascination de celle-ci pour ce dernier.
L’obsession vient aussi du fait qu’on apprécie Gisèle, il s’agit d’un personnage attachant et parfaitement réaliste qui doit faire des choix. On reste spectateur de ce qui lui arrive, au fur et à mesure, son histoire devient obsédante. Qui va-t-elle choisir, la vie ou la mort ? Ou qui fera ce choix pour elle ?

Au final, même si on peut signaler que la fin est quelque peu prévisible et un peu brutale, il était difficile d’en vouloir à l’auteure qui n’a pas su donner plus de rondeur à un personnage principal relativement lisse voir un peu fade, pour les besoins de l’histoire. Mais c’est cela qui en fait la cible parfaite pour Chance. Et cela cadre parfaitement à l’histoire.
L’auteur a su faire d’un personnage banale une véritable héroïne.


Titre : Obsession
Auteur : Catherine Kalengula
Couverture : Plainpicture / André Schuster
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Site Internet : page roman(site Lecture Academy -site éditeur)
Pages : 244
Format (en cm) : 21,5 x 13,5 x 2
Dépôt légal : septembre 2010
ISBN : 978-2012019164
Prix : 14 €



Emy Barras
10 mars 2011


JPEG - 20.3 ko



Chargement...
WebAnalytics