Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des Monstres
Rick Riordan
Le Livre de Poche, Jeunesse, n°1495, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, 349 pages, septembre 2010, 6,50€

Depuis qu’il sait qu’il est le fils de Poséidon, Percy vit mieux ses échecs scolaires. Mais 7 écoles, à 11 ans, ça reste lourd à porter.
Heureusement, les monstres l’ont laissé tranquille cette année. Et pour cause, à l’heure actuelle, ils s’acharnent sur la Colonie des Sang-Mêlés, le seul endroit au monde où Percy se sente bien.
Il frôlera la mort à maintes reprises pour sauver cette enclave de paix.



« La Mer des Monstres » est le deuxième tome des aventures de notre demi-dieu préféré. Bien loin des travaux d’Hercule (pardon, Héraklès), Persée Jackson (Percy pour les intimes) n’en continue pas moins de nous faire parcourir la mythologie grecque.

Dans ce deuxième opus, il sera question de courses de chars et d’hippocampes géants, mais aussi, et surtout, de Cyclopes, du Triangle des Bermudes et de la très fameuse Toison d’Or.

Au cours d’un vil attentat commandité par Cronos, le Roi des Titans, les barrières magiques de la Colonie des Sangs-Mêlés, et principalement l’arbre de Thalia, sont mis à mal. Pour sauver la colonie, assaillie par des Monstres, une seule solution : trouver et ramener la Toison d’Or.
Comme par hasard, Grover, au cours de sa quête du dieu Pan, s’est trouvé séquestré par le cyclope Polyphème, gardien (et voleur) de ladite Toison. Et même si c’est Clarisse, fille d’Arès, qui est chargée de la quête, cela n’empêchera pas Annabeth, Percy et son nouveau demi-frère, le cyclope Tyson, de s’échapper de la colonie et de faire d’une pierre deux coups.

Si tout se finit bien, voire même trop bien, nos héros n’en passeront pas moins par de nombreuses mésaventures. En effet, Luke, fils d’Hermès, est de la partie, à bord d’un bateau « fantôme ». Nos amis devront aussi affronter Scylla et Charybde, Circé, les sirènes puis Polyphème. Bref, un vrai petit voyage à la Ulysse !

Ce petit périple dans la mythologie grecque reste très agréable, tout comme dans le tome 1, « Le Voleur de Foudre ». Les éléments en rapport avec cette mythologie sont d’ailleurs parfaitement corrects, un bon moyen pour la connaître sur le bout des doigts.
Certaines anecdotes sont directement inspirées par les aventures de héros antiques, comme la ruse utilisée par Percy pour sauver Grover, la même que celle utilisée par Ulysse pour s’échapper de l’île.

L’influence d’Harry Potter se fait moins sentir que dans « Le Voleur de Foudre », même si il est difficile de ne pas faire le parallèle entre Tantale et Melle Ombrage, ou entre Tyson et Graup, le demi-frère d’Hagrid.
Mais on pardonnera vite à Rick Riordan, tant cette histoire est enlevée et très dynamique.


Titre : La Mer des Monstres (The Sea of Monsters, 2006)
Série : Percy Jackson (Percy Jackson and the Olympians), tome 2
Auteur : Rick Riordan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Mona de Pracontal
Couverture : John Rocco
Éditeur : LGF - Le Livre de Poche (édition originale : Albin Michel, 2007)
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 1495
Pages : 349
Format (en cm) : 12,6 x 17,8 x 1,5
Dépôt légal : septembre 2010
ISBN : 9782013229326
Prix : 6,50 €


À lire également sur la Yozone :
- Tome 1 : Le Voleur de Foudre


Emmanuelle Mounier
18 mars 2011


JPEG - 24.5 ko



Chargement...
WebAnalytics