Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Roi Scorpion (Le)
Film américain de Chuck Russell (2002)
Sortei nationale le 1er mai 2002


Genre :Héroïc Fantasy Pop-Corn
Durée
:1h30

Avec Dwayne Johnson/The Rock (Mathayus), Michael Clarke Duncan (Balthazar), Steven Brand (Memnon), Kelly Hu (Cassandra la sorcière), Bernard Hill (Philos), Grant Heslov (Arpid), Peter Facinelli (Takmet), Ralph Moeller (Thorak), Roger Rees (Roi Pheron), Sherri Howard (Reine Isis), Conrad Roberts, Joseph Ruskin, Esteban Cueto

En des temps immémoriaux (5000 av JC), la mythique cité de Gomorrhe vit sous le joug de Memnon (Steven Brand), un tyran maléfique qui projette d’unifier, par la force, toute la région. Oubliant leurs querelles ancestrales, les chefs de tribus et régents déchus décident de faire front commun pour combattre l’inexorable progression de l’envahisseur. Mais ce dernier profite des visions et des prophéties d’un sorcier aux dons de prescience, permettant ainsi à ses armées de déjouer tous les plans de ses adversaires. Les rebelles engagent alors un assassin émérite en la personne de Mathayus (Dwayne Johnson dit The Rock) et le chargent de se débarrasser du mystérieux magicien. Mais, au cours de sa mission exterminatrice, Mathayus découvre que l’oracle est en fait une belle jeune femme retenue contre son gré par Memnon et, plutôt que de la tuer, il choisit de l’enlever.

Stephen Sommers n’avait pas caché, au lendemain du Retour de la Momie, sa satisfaction concernant l’intronisation du personnage du Roi Scorpion, campé par The Rock, la superstar du Catch US, et laissé sous-entendre que son prochain projet en présenterait la genèse. Voilà qui est chose faite. Producteur et scénariste, il confie la réalisation à Chuck Russell (« Freddy 3 », « The Blob », « The Mask », « L’élue »).
Loin de la créature hybride et effrayante du dernier opus en date de la Momie, « Le Roi Scorpion » présente l’ascension au trône du dernier des Akkadiens dans un récit aux indéniables relents de « Conan le destructeur ». Fort est de constater que Dwayne Johnson n’a rien à envier à Arnold Schwarzenegger (qui d’ailleurs suit sa carrière de près), tant au niveau de la musculature que du jeu d’acteur, mais le contraire eut été étonnant.
Si l’on peut être surpris des choix musicaux, du rock hardcore en pleine protohistoire, ou de l’humour « anachronique » inhérent aux productions Sommers, il faut reconnaître, malgré un scénario prévisible, que ce Roi Scorpion tient toutes ses promesses. Action, muscles, aventures et jolies femmes sont incontestablement au rendez-vous.
Outre The Rock, le casting comprend un Michael Clarke Duncan (« La ligne verte », « La planète des singes ») toujours aussi impressionnant, Peter Facinelli (« Supernova ») dans un nouveau rôle de fourbe et un premier grand rôle au cinéma pour une Kelly Hu tout à fait charmante. Avec « Le Roi Scorpion », Steven Sommers gagne donc son nouveau pari en nous offrant 1h30 d’Heroïc-Fantasy Pop-corn qui, sans être spécialement originale, s’avère tout à fait divertissante.

Mai 2002

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : The Scorpion King

Réalisation
 : Chuck Russell
Scénario
 : Stephen Sommers, David Hayter, William Osborne d’après une histoire de Jonathan Hales, Stephen Sommers
Producteurs : Sean Daniel, James Jacks, Kevin Misher, Stephen Sommers
Coproducteur
 : Richard Luke Rothschild
Producteurs associés
 : Josh McLaglen, Michael Tronick
Producteur exécutif : Vince McMahon
Musique originale : John Debney
Image : John R. Leonetti
Montage : Greg Parsons, Michael Tronick
Distribution des rôles : Sarah Finn, Randi Hiller
Direction artistique : Doug J. Meerdink, Greg Papalia
Création des décors
 : Ed Verreaux
Création des costumes :J ohn Bloomfield
Maquillages : Jeff Dawn, Peter Tothpal
Décorateur de plateau : Kate J. Sullivan
Production : Alphaville Films, BT Film, Universal Pictures
Distribution : United International Pictures (UIP)
Effets spéciaux  : Rhythm Hues

INTERNET http://www.the-scorpion-king.com/


Bruno Paul
1er mai 2002



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 12.9 ko



Chargement...
WebAnalytics