
- « Intersignes » sanglants
Dix-neuf ans après leur première collaboration (« Dragan » chez Soleil, en 1992), Christophe Bec et Éric Corbeyran sont de nouveau réunis pour une histoire qui lorgne sérieusement du côté du paranormal. « Dopplegänger, le Double Maléfique » est un diptyque sur le thème fantastique du dédoublement de personnalité.

- Énigmatique Nelly
Au moment de l’enterrement, Germain apprend qu’il hérite d’un manoir, une bâtisse particulière dont le sous-sol a été aménagé en un dédale de sous-terrains que son grand-père fit creuser après son retour de la grande boucherie de 14-18. Il rencontre Nelly, un personnage énigmatique, une âme perdue, lunatique et vaporeuse.

- Première rencontre
Et surtout, oui, surtout, croise son double, cet homme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau et qui s’enfuit dès qu’il l’interpelle. Décontenancé, troublé, il sera le témoin d’événements bien étranges qui se produisent autour de la pension où il loge. De petits animaux morts, des oiseaux, des chats, la disparition de personnes, des vitres qui éclatent… Pour un autre personnage croisé dans cette pension, Victor Franek, tout est clair, tous ces signes sont des « Intersignes », des signaux envoyés par ce « Dopplegänger » pour avertir d’un danger de mort lié à la venue de Germain dans la commune Terre-Clapier.

- Très étrange Nelly
Vanek est un médium, un être défiguré, vestige d’une expérience passée qu’il souhaite oublier. Pourtant, il va essayer, avec Germain et Nelly, de comprendre ces signaux, en réunissant le trio dans ce fameux manoir où tout semble se nouer. Une visite des sous-terrains s’imposera alors sans aucun doute, mais ce sera le propos du second tome.
Si le lecteur peut précéder les intentions de Corbeyran dans cette histoire somme toute fort classique, « Dopplegänger » est intéressant et même agréable à découvrir. Bien construit sur un rythme qui va crescendo, le scénario étend peu à peu ses zones d’ombres. Christophe Bec fait apprécier son dessin réaliste, très photographique et un découpage qui ravirait le cinéma.
On notera le jeu de miroirs des deux couvertures de ce dyptique, une petite mise en abyme sur ce sujet du double maléfique qui atteint ici son but de distraire sur une thématique fantastique.
(T1) Intersignes
Série : Doppelgänger, le Double maléfique
Scénario : Éric Corbeyran
Dessin : Christophe Bec
Couleurs : Sébastien Gérard
Editeur : Soleil Prod
Parution : 26 janvier 2011
Pagination : 46 planches couleurs
Numéro ISBN : 978-2-30201-494-7
Prix public : 13,50 €

Illustrations © Christophe Bec et Soleil Prod (2011)