Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Odd et les Géants de Glace
Neil Gaiman
Albin Michel, Wiz, traduit de l’anglais (USA), conte nordique, 141 pages, novembre 2010, 10€

Odd, fils de Viking, est malchanceux.

Son père est mort, sa mère contrainte de se remarier avec un gros bourru, et lui s’est brisé la jambe et traîne la patte. Mais le gamin ne se départit jamais de son sourire narquois et, entre naïveté et lucidité toute pré-adolescente, il affronte la vie.

Et part à l’aventure avec d’étranges compagnons, pour mettre fin à un hiver qui s’attarde un peu trop...



Dois-je présenter Neil Gaiman ? I hope not. On peut l’appeler « le Maître » sans fausse modestie, tant il fait merveille à chaque ouvrage, pour adultes (« Neverwhere », « Stardust », « American Gods », « Anansi Boys », « Des choses fragiles » et j’en passe...) et pour la jeunesse, les succès de « Coraline » (adapté en film d’animation par Henry Selick, l’alter ego de Tim Burton) et la pluie de prix tombée sur « L’étrange vie de Nobody Owens ».

Bref. Gaiman livre ici un tout petit bouquin, qu’Albin Michel a l’honnêteté de nous vendre à prix raisonnable, et riche des illustrations originales signées Brett Helquist.

Il y est question d’un gamin pas gâté par la vie, mais qui ne renonce jamais.
L’hiver s’attarde dans les fjords, faisant monter la tension dans le village, aussi Odd (« bizarre », en anglais, mais pas en nordique, comme il est dit dans les première lignes) s’enfuit-il dans la cabane de bûcheron de son défunt père. Dans les bois, il vient en aide à un ours, coincé dans un trou d’arbre plein de miel. Si Odd voyait là une porte de sortie à sa vie pas drôle tous les jours, l’ours s’abstient de le dévorer. Et le suit jusqu’à sa cabane, avec un renard et un aigle borgne, et tous trois s’invitent à dîner. Il s’agit en fait d’Odin, Thor et Loki, bannis d’Asgard par le géant de glace qui, profitant d’un banquet divin bien arrosé et des penchants de Loki pour les jolies filles, a dérobé le marteau de Thor et exilé les dieux hors de leur royaume. Et c’est à cause de sa présence que l’hiver demeure au pays d’Odd.

Le garçon est donc réquisitionné par les trois dieux changés en animaux pour les aider à regagner leur pays et chasser le géant. Mais plus facile à dire qu’à faire : pour retourner en Asgard, il faut traverser Bifrost, le pont arc-en-ciel... Et convaincre le géant de partir ne semble pas gagné d’avance...

Conte magnifique, plein de poésie et de sentiments, sans être édulcoré (Odd a quelques pulsions suicidaires tout de même, et Loki... ben, c’est Loki, le moins recommandables des dieux), « Odd et les géants de glace » n’a qu’un défaut niché dans une de ses qualités : sa brièveté. On le dévorera en à peine plus d’une heure.

Il est néanmoins une bonne base pour les jeunes lecteurs qui veulent poursuivre les aventures dans le Nord des Vikings et la mythologie asgardienne. Pour plus d’épaisseur, je ne manquerai pas de leur conseiller « Le Marteau de Thor » ou encore « Prisonnier des Vikings » (2 chroniques : grand format et poche)

Enfin, pas de coquilles à signaler. Juste une absence d’alinéa après un saut de ligne pages 79, 122, 128 et 131, mais qui est probablement volontaire, puisqu’il s’agit des seuls sauts de ligne du livre...


Titre : Odd et les Géants de Glace (Odd and the Frost Giants, 2009)
Auteur : Neil Gaiman
Illustrations intérieures : Brett Helquist
Traduction de l’anglais (USA) : Valérie Le Plouhinec
Couverture : Mikael Bourguoin
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 141
Format (en cm) : 13 x 19 x 1,5
Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 978-2266195548
Prix : 10 €



Nicolas Soffray
11 mars 2011


JPEG - 18.4 ko



Chargement...
WebAnalytics