Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Histoire d’un Sorcier (L’)
Kurt Busiek & David T. Wenzel
Soleil

L’arrivée de « L’Histoire d’un Sorcier » dans la collection US comics des Éditions Soleil est une vraie belle surprise.
Une histoire absolument délicieuse, écrite par Kurt Busiek et illustrée par David T. Wenzel, l’homme de « Bilbo le Hobbit » (deux albums publiés en 1991 chez Comics USA, et dont le film de Peter Jackson est annoncé pour décembre 2012).



Histoire d’un Sorcier de l’Ombre, qui ne sait pas encore qu’il préfère la Lumière !

JPEG - 27.5 ko
« Alchemite Explosion » © David T. Wenzel

Bafflerog Moustachirsute est un magicien maléfique, issu d’une longue lignée de magiciens maléfiques. Son travail est de maintenir son territoire dans une obscurité aussi lugubre et sombre que le reste du pays. Mais lorsqu’il jette un sort de pluie, qu’il déclame sous forme de limericks, pour qu’il vente, qu’il tonne et que le ciel vide sa vessie trop gonflée sur les villageois voisins, c’est légèrement contrarié qu’il constate que ses voisins miséreux sautent de joie, tant ils attendaient l’eau bienfaitrice qui viendrait rompre le cycle de la sécheresse. Légèrement seulement car Bafflerog n’est pas sorcier à se réjouir du malheur des autres, non, il est plutôt du genre empathique et on devine très vite qu’il serait plutôt bienveillant si le Conseil Ténébreux ne l’avait pas à l’oeil. D’ailleurs, le Seigneur Malépine, chef incontesté de toute cette bande de malveillants qui veut étendre la nuit sur le monde, s’invite rapidement à son souper, pour mieux lui rappeler sa mission première : retrouver le Livre du Pire, perdu depuis bien longtemps, et qui contient des charmes magiques pouvant annihiler pour toujours les forces du Bien et de la Lumière.

JPEG - 35.2 ko
Entrée d’un site délicieusement magique !

Aidé par son seul ami, le crapaud Cancracine - en fait un jeune homme transformé ainsi par le grand-père de Bafflerog parce qu’il avait volé le Livre du Pire pour le soustraire aux convoitises des Sorciers Maléfiques -, il devra se rendre en une autre réalité, pour retrouver la Princesse Flrabunda. Cette dernière a été envoyée fort loin de ce monde en prise avec la désolation, pour que le Livre du Pire soit hors de portée de tout maléfice obscur.
Même si tout cela le dépasse, même s’il n’a pas le coeur à cette quête, le vieux sorcier devra se résoudre à faire son baluchon - sous la menace il est vrai de Malépine ! - et à entrer différemment dans l’histoire des Moustachirsute car, véritablement, il est empli de bonté.

JPEG - 37.2 ko
Un télescope magique, pour voir au-delà du Temps et des Réalités.

En route, ils rencontrent Ramdam, troisième fils d’un bûcheron et donc appelé à devenir roi - c’est ainsi selon les conteurs - qui rêve de quête héroïque, de bataille contre les dragons et tout et tout et tout... Il va les accompagner, bien entendu, pour combattre, tailler des adversaires en pièces, repousser des hordes de trolls noirs du fil de son épée, enfin toutes ces choses dont rêvent un apprenti héros... Il n’aura de cesse de se plaindre car cette quête là ne resssemble à aucune autre, elle se joue des poncifs du genre pour se rendre plus merveilleuse, douce, décalée, humoristique. Oh ! il y aura tout de même une grande bataille de sorts pour vaincre le Conseil Ténébreux et rendre à ce monde son doux nom de Lune. Mais tout cela, je ne peux vous le révéler, j’en ai déjà trop dit et le Seigneur Malépine n’aime pas que je bavarde trop. Je vous quitte, j’ai un sort d’écrit tordu à lancer.
Bzrrhhtuid... boustalmordor... dsckldsjfoiez... trabordinoruckkkkt.... jdsfdsofhdsioff............
Hey ! cela ne marche pas trop mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

David T.Wenzel, la marque des grands magiciens de l’illsutration de Fantasy

David T.Wenzel est un artiste spécialiste des ouvrages pour la jeunesse et un véritable créateur d’univers de Fantasy, tout bonnement épatants. Il a créé les Alchiminus, petits personnages irrésistibles qui font penser à l’art de Jérôme Bosh, croisé avec celui de Brian Froud et légèrement retouché à la manière de Disney.
En voilà une joyeuse sarabande :

JPEG - 15.1 ko
« Alchemites combined » © David T. Wenzel

Ils sont les aides de Bafflerog et participent souvent aux détournements de ses sorts. Vrai, il n’est pas très doué et eux ont tendance à mélanger un peu n’importe quoi et, comme ils sont invariablement gentils, leurs erreurs sont marquées du sceau de la bonté. Dans la quête vers la lumière de Bafflerog, ils auront un rôle silencieux mais prépondérant.

Une Histoire parmi les plus merveilleuses de la vision anglo-saxonne de la Fantasy

Ce récit de Kurt Busiek s’installe parmi les grandes BD du genre, comme le « Santa Claus, la légende du Père Noël » de Mike Ploog (genre de lecture en plein territoire de Merveilleux qui reste gravée à jamais dans la mémoire de tout enfant - Delcourt) ou le « Bilbo le Hobbit » cité en début d’article. Il distille avec beaucoup d’humour toute l’imagerie de cette très belle Fantasy si anglo-saxonne, adorateurs impénitents qu’ils sont de ce petit monde où la magie rôde dans tout jardin un tant soit peu couvé d’égards et de respect de la nature. Source de fécondité imaginative que le trait ensorcelé de David T. Wenzel rend si belle. Joueur, sensible, humain, et si joyeux, en trois chapitres, il nous convainc que ce monde est habité par la passion et se constitue à la source du bonheur.

Ce projet a eu une vie chaotique, à une époque où le dessinateur pensait adapter en BD « Le Seigneur des Anneaux », il commenca cette histoire pour combler son attente. Son éditeur fît faillite, ses planches fûrent bloquées à Hong-Kong et tout cela faillit bien capoter.
Mais voilà, après qu’un vilain sort se soit accroché à ses couleurs, Bafflerog a décidé d’exister, d’exorciser ses démons et d’enfin surgir en pleine lumière, pour mieux toucher le bonheur d’une vie entre deux astres de lumière, rythmant le jour et la nuit d’une intense joie d’exister.

« L’Histoire d’un Sorcier » est pour les jeunes têtes blondes, brunes, frisées, crépues, bouclées, réunies autour de leur famille pour cette lecture vivifiante. Pour, comme Bafflerog, trouver le chemin des rêves parsemés d’Alchiminus bienveillants...


Visitez le site de David T. Wenzel, c’est un pur bonheur.


L’Histoire d’un Sorcier
- Scénariste : Kurt Busiek
- Dessin : David T. Wenzel
- Couleur : David T. Wenzel
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 98 pages couleur
- Dépôt légal : 26 janvier 2011
- ISBN : 978-2-30201-532-6
- Prix public : 19,90 €


Illustrations © David T. Wenzel et Soleil (2011)



Fabrice Leduc
4 mars 2011




JPEG - 61.1 ko



JPEG - 57.6 ko



JPEG - 59.1 ko



JPEG - 52.7 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 47.2 ko



JPEG - 58.5 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics