Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Supermarket
Brian Wood et Kristian
Milady Graphics

Le Supermarché, quel meilleur nom pour ce qu’est devenu la cité ! Pella est une jeune étudiante aisée. Après des cours soporifiques, elle travaille dans une supérette. Non pas qu’elle ait besoin d’argent, ses parents sont bien assez riches, mais elle se sent ainsi un peu plus libre, moins dépendante. Son job de caissière est une vraie vitrine sur ce monde pourri où non seulement l’argent est roi mais où c’est à celui qui montrera qu’il a le plus de fric que l’autre, quitte à acheter n’importe quoi plus cher que partout ailleurs. Mais cette vie routinière va prendre une tout autre tournure le jour où Pella découvre ses parents morts, assassinés. Pourquoi ? Qu’ont-ils bien pu faire pour mériter ce sort ?



En fait, Pella va découvrir qu’elle ne connaissait pas ses parents. Dans un message vidéo, son père va lui révéler leur véritable identité. Pella est l’héritière d’un couple de mafieux. Son père était membre du clan des yakusas tandis que sa mère faisait partie des Suédoises de l’industrie pour adultes, des pornstars aux méthodes hyper violentes. En fuyant cet univers de mort, ils ont emmené avec eux un butin, un véritable trésor de guerre. Ils pensaient avoir réussi à berner leurs poursuivants, mais le temps a finalement joué contre eux. Maintenant, Pella va devoir mettre la main sur son héritage avant que l’un des deux clans ne mettent la main sur elle.

JPEG - 43.4 ko

Brian Wood est maintenant un scénariste incontournable dans le monde du comics. Il s’est fait connaitre à travers les séries « DMZ », « Channel Zero » ou « Northlanders ». Il s’est aussi attaqué à des séries plus classiques comme « Vampirella/Witchblade » chez Image ou « Generation X » chez Marvel. Avec « Supermarket », il crée un monde futuriste qui ne parait pas si loin du notre, un monde de l’argent roi qui a pourri la société. L’histoire de Pella apparaît alors souvent comme un alibi au scénariste pour nous faire visiter cette cité, ce supermarché géant où la richesse doit se montrer et souvent dépasser le raisonnable. C’est dans ce cadre qu’il va nous introduire une affaire d’héritage de butin de yakusas assez extravagante pour ne pas dire saugrenue. Toutefois, Brian Wood n’abuse pas de ces scènes dignes d’un « Bouvelard de la mort » ou d’un « Kill Bill ».

Si le scénario passe plutôt bien, c’est indubitablement lié au travail graphique de Kristian Donaldson. Avec ses visages taillés à la serpe, le dessinateur s’éclate vraiment quand il s’attaque à la ville. Entre des teintes psychédéliques, il fait exploser toutes les couleurs, réalisant parfois des décors au rendu surprenant mais qui colle parfaitement à ce monde fou créé par Wood. Après un passage très sombre pour illustrer l’état d’esprit de Pella après la mort de ses parents, il passe à une scène tarantinesque où yakusas et suédoises courtement vétues tirent dans tous les sens. Bien sûr il faut aimer ce genre d’action un peu surréaliste mais toujours éclatante.

« Supermarket » oscille entre la critique sociale et un film du Tarantino. Une curiosité plutôt intéressante et visuellement parfois surprenante.


Supermarket
- Scénario : Brian Wood
- Dessin et couleurs : Kristian Donaldson
- Traduction : Philippe Touboul
- Éditeur : Milady
- Collection : Graphics
- Dépôt légal : 22 octobre 2010
- Pagination : 104 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN : 9782811204310


© Edition Milady - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er mars 2011




JPEG - 55.2 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics