Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fédération de l’Amas (La)
Pierre-Jean Hérault
Rivière Blanche, N°2005


Quand trois vétérans d’une guerre interplanétaire se font la belle et découvrent sous la forme d’un système stellaire non répertorié, leur petit paradis, ils sont à cent lieues d’imaginer que les choses vont aller de mal en pis chez eux...
C’est que, bien décidées à faire payer aux militaires les années de sang et de larmes, les populations désormais en paix, ont commencé à bouffer du soldat. Éxécutions sommaires, chasses aux vétérans, tous les moyens sont bons. De quoi vous dégoûter de tout humanisme, me direz-vous...
La rage au ventre mais l’espoir chevillé au corps, nos amis vont créer dans leur havre de paix, « La Fédération de l’Amas », et tenter de sauver tous ceux qui peuvent encore l’être.

De l’aventure, des fusées, des hommes, du surnaturel et de l’action, un cocktail bien connu et trop souvent critiqué depuis que les lecteurs enfin « adultes » (tu parles !) auraient décidé que le Space Opera était un genre révolu et mineur.

A priori fatal car c’est comme cela qu’on enterre tout un pan vital de la SF et que l’on remplace de vrais bons bouquins par des savonettes littéraires bien indigestes.

En ce qui le concerne, vétéran (lui aussi) du défunt Fleuve Noir, P-J. Hérault sait encore fichtrement bien tourner une histoire et animer ses personnages sans emmerder le lecteur. Si vous souhaitez avoir entre les mains 400 pages de bonne tenue, n’hésitez-pas. « La Fédération de l’Amas » est un fichu bon bouquin. Qui plus est, quelques thèmes récurrents chez cet auteur (la guerre, la fraternité des hommes et des frères du feu, l’humanisme, etc,.) émergent bien souvent et donnent une ampleur intéressante au récit. Tout compte fait, même si le propos n’est pas le même, on pense aussi à « La Guerre Éternelle » de Joe Haldeman - par un ancien du Vietnam, tiens donc !- et à toutes ces histoires de vétérans revenus au bercail pour ne plus s’y sentir chez eux...

A l’heure où paraissent tout une palanquée de pensums plutôt mal écrits, on ne peut que saluer le retour au premier plan via les éditions Rivière Blanche, d’auteurs sachant utiliser leur plume avec une agilité non feinte.
Le Space Opera fut un des premiers thèmes importants abordé par la SF, nulle honte aujourd’hui ne doit vous étreindre à la pensée de vous dégourdir les méninges avec un bouquin qui se rattache clairement à ce genre.

P-J. Hérault est de retour et c’est plutôt une excellente nouvelle.

Stéphane Pons

La Fédération de l’Amas
Pierre-Jean Hérault
Couverture : Benjamin Libert
392 pages
Dépôt légal : décembre 2004
Format poche Rivière Blanche
Site Internet du livre : Rivière Blanche
ISBN : 1-932983-28-7

Prix : 20 €

23 €, frais de port compris directement par internet auprès de l’éditeur

N’oubliez-pas l’offre Yozone, plus d’infos ici


Stéphane Pons
6 mai 2005


JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics