Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jerry Spring (Intégrale 1)
Jijé
Dupuis

« Le » western, d’un des pères de la BD franco-belge.



Pour cette anthologie, Dupuis nous propose de suivre les histoires de façon chronologique.

Le premier tome comporte quatre histoires couvrant les années 1954-1955.

« Golden Creek » ( Le secret de la mine abandonnée)

Publiée dans Spirou (de mars 1954 à juin 1954).
Cette histoire, aussi intitulée « Jerry Spring, le cowboy », a pour thème les voleurs de bétail. C’est aussi la rencontre de Jerry et de son ami mexicain, Pancho. Tel un « Don Quichotte », accompagné de son fidèle Sancho Panza, Jerry a aussi sa « Rossinante », un bronco qui répond au nom de Ruby.

« Yucca ranch »

Publiée dans Spirou de juillet 1954 à novembre 1954.
Ce récit débute par l’enlèvement d’une jeune fille. Jerry et Pancho interviennent, réussissent à libérer l’otage mais, entre temps, le père de la victime a vendu son ranch pour payer la rançon. Il les accompagne alors vers la Californie pour y trouver de l’or. Mais la présence des indiens modifiera leurs projets. Petit clin d’œil : un des Navajos porte le nom de « N’a qu’un œil ». Plus tard, Giraud donnera à un de ses personnages indiens le nom de « Quanah-n’a-qu’un-œil ». Cet indien apparaît la première fois dans le tome trois de Blueberry (chez Dargaud), « L’aigle solitaire ».

« Lune d’argent » (Visage pâle)

Publiée dans Spirou de février 1955 à juin 1955.
Jerry, promu Marshall, est investi d’une mission par la police. Sous le déguisement d’un marchand ambulant, il recherche une jeune femme blanche enlevée par les indiens, probablement par les Dakotas.

« Trafic d’armes » (La révolution mexicaine)

Publiée dans Spirou de juillet 1955 à novembre 1955.
Missionné par un journal de New York, Jerry doit faire un reportage sur des troubles au Mexique. Il profite de la défection d’un guide, qui doit livrer des caisses de machines à coudre jusqu’à Chihuahua, pour prendre sa place. Jerry récupère discrètement la petite caravane à la sortie de la ville. Il doit passer prendre Pancho, mais lorsqu’il arrive au rancho, tout est désert et abandonné.

Jijé, de son vrai nom Joseph Gillain (JG), est né le 13 janvier 1914 à Gedinne, un village des Ardennes belges. Il crée « Jerry Spring » en 1953, pour remplacer le comics « Red Ryder », dessiné par Fred Harman.
Il veut mettre en scène le vrai Far West, souvenir de son intermède américain et mexicain de 1948 à 1950. Amoureux du noir et blanc, il sera le père spirituel de nombreux auteurs, notamment de Giraud/Gir/Moëbius qui fut son apprenti. Jijé décède le 19 Juillet 1980 à Versailles. Il est le créateur de « Blondin et Cirage », « Don Bosco, ami des jeunes » ou « Jean Valhardi ». Il reprendra aussi le personnage de « Spirou ».

Comme à son habitude, Dupuis nous gratifie d’une intégrale superbe, bourrée de documentation (voir le fac similé des lettres à Rosy), avec un très bon dossier d’une trentaine de pages.

Vous voulez savoir ce qu’est un « classique », lisez « Jerry Spring ».


A noter, la sortie du dernier « Tout Jijé T18 », paru le 3 décembre 2010 chez Dupuis.

A lire sur la Yozone :
- Jerry Spring (Intégrale 2)


(T1) 1954-1955
- Série : Jerry Spring l’intégrale
- Scénario et dessin : Jijé
- Éditeur :Dupuis
- Dépôt légal : 20 août 2010
- Format : 220 x 300 mm
- Pagination : 240 pages, noir et blanc
- ISBN : 978-2-8001-4501-3
- Public : Ados, Adultes
- Prix public : 24€


Illustrations © Acquaviva, Goscinny, Jijé et Dupuis (2010)



arjulu
15 février 2011




JPEG - 8.9 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 35.9 ko



Chargement...
WebAnalytics