Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Interface
M.T. Anderson
Gallimard Jeunesse, Pôle Fiction Fantastique, n°14, traduit de l’anglais (Angleterre), science-fiction anticipation, 293 pages, janvier 2011, 6 €.

L’Interface est là, dans vos têtes.
Elle sait tout pour vous.
Elle fait tout pour vous.
Pas besoin de se fatiguer à choisir ses vêtements, elle connaît vos goûts et saura vous conseiller à bon escient.
Pas besoin de réfléchir, elle le fait aussi pour vous…



Ah, ces mondes idéaux où tout le monde pourra communiquer avec n’importe qui comme il le voudra, quand il le voudra, sans subir les affres physiques. Ces mondes où tout ne sera que pensée et esprit !

Mais quand les esprits tombent entre les mains des multinationales, c’est pour mieux être manipulés et influencés. Le patron de TF1 ne l’a-t-il pas avoué il y a quelques années en nous rappelant qu’il ne fabriquait que du temps de vide dans les têtes pour les publicités ? Les esprits doivent être faibles et vides pour acheter des produits de consommation à outrance.

Avec son Interface directement insérée dans le cerveau, M.T. Anderson a poussé Internet et toute cette pression du commerce au rang de Dieu. Même plus besoin de parler pour nos héros, l’Interface simule la télépathie. Qui n’en a pas rêvé ?

Plus besoin d’apprendre à l’école, l’Interface se charge de vous rappeler ce qu’il vous faut au moment où il le faut. Qui n’a pas rêvé de ne plus aller à l’école ? Souvenez-vous de ces images du début du 20ème siècle où un professeur plongeait des livres dans un broyeur qui les transformait en informations directement introduites dans les cerveaux des élèves. Le bonheur, non ?

Et pourtant…
Les personnages d’Anderson, qui sont des ados malléables, et si heureux de leur sort, en apparence, vont découvrir que le monde est autre chose. Enfin, l’effleurer.
Car le réveil des consciences n’est pas chose facile. Titus, le héros, va en faire les frais.

Dans son cerveau vont s’entrechoquer des idées de soumission et de liberté. Il va devoir faire des choix, d’autant plus difficiles qu’il est complètement conditionné.
La liberté a un prix, qui peut paraître parfois trop cher. Si coûteux lorsqu’on vous offre la tranquillité absolue, l’absence de réflexion, le bonheur total en échange.

Ce livre est une pure œuvre d’anticipation de qualité qui parle aux ados avec leur langue. Mais jamais pour les tromper…
Quoique…
L’Interface n’est-elle pas déjà là ?

Avant de vous faire bouffer par l’Interface, lisez donc celle de M.T. Anderson. Ça fait réfléchir… par soi-même.
Un bonheur !


Titre : Interface (Feed, 2003)
Auteur : M.T. Anderson
Traduction de l’anglais (Angleterre) : Guillaume Fournier
Couverture : photo collection Blend/Corbis
Éditeur : Gallimard Jeunesse (édition originale : [Gallimard Jeunesse Collection Scripto], 2004)
Collection : Pôle Fiction
Numéro : 14
Pages : 293
Format (en cm) : 10,8x 17,8x 1,4
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 978-2070637713
Prix : 6 €



Michael Espinosa
9 février 2011


JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics