Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Huitième Continent : les derniers jours d’Edgar Allan Poe
12bis
sortie le 10 février 2011

Sur ce « Huitième Continent », Christian Vilà et Stéphane Collignon signent le premier tome d’une série aux accents très littéraires, "Le Dernier
Cauchemar" offre le récit imaginaire des dernières heures d’Edgar
Allan Poe
.



L’histoire :
Porté disparu six jours durant, Edgar Poe fut retrouvé le 3 octobre 1849 errant dans les rues de Baltimore, totalement hébété. Hospitalisé, il mourut quelques jours plus tard sans avoir repris conscience. Un halo de mystère nimbe les circonstances de sa mort, tout autant que les raisons de sa disparition.
Mille hypothèses ont été formulées, sans que la vérité ne s’impose.

JPEG - 224.1 ko
Première planche, première impression d’une BD.

Christian Vilà s’empare à son tour de l’énigme, nous entraînant au coeur de l’oeuvre de l’écrivain, en un récit d’aventure teinté de romantisme noir. Poursuivi pour avoir voulu dévoiler au monde un secret indicible, ce dernier va vivre son pire cauchemar et son dernier amour.

Avec cette bande dessinée, Christian Vilà et Stéphane Collignon allient hommage littéraire et intrigue fantastique.
Ce premier tome dédié à Edgar Poe sera suivi de deux autres
opus qui nous mèneront dans les traces de Jules Verne et de Jack London, dans des ambiances très lovecraftiennes.
Les trois premières planches ici livrées donnent une tonalité très intéressante et qualitative de l’ouvrage à venir.

Faisons plus ample connaissance avec les deux auteurs :

D’origine catalane, Christian Vilà écrit depuis 1973. C’est un autodidacte qui n’aime pas s’enfermer dans un carcan, aussi son oeuvre sera-t-elle très variée, passant du polar, à la SF et n’hésitant pas à aborder le fantastique le plus Gore. Il écrit des dizaines de nouvelles policières et de science-fiction (revues Fiction, Libération, anthologies « Dédale 1 chez Marabout,  »Les fenêtres internes«  chez 10/18). Responsable avec Joël Houssin de l’anthologie de science-fiction Banlieues Rouges (Opta), son premier roman,  »Sang Futur« , est devenu un livre culte du mouvement punk en1977. Il écrit deux polars,  »Noël noir«  (avec Jean-Pierre Hubert) et  »Hamburgers et coïncidences« , en collection Sanguine. Il diversifie les genres, écrivant  »Clip de sang« ,  »L’Océan cannibale«  et  »La Mort noire«  dans la collection Gore du Fleuve Noir. En 1992, c’est son essai biographique  »William S. Burroughs : le génie empoisonné«  qui parait aux Éditions du Rocher (collection Les Infréquentables). Ce sont ensuite  »La Mafia des Os«  et  »La Montagne de Noé« , deux romans de la collection Aventures et Mystères au Fleuve Noir (1995), puis  »L’odeur de l’or« , cette fois en collection SF (1997). Il vient de participer à l’anthologie de Jeanne-A Debats et Michaël Fontayne,  »Chasseurs de Fantasmes«  (Griffe d’Encre, 2009). Son premier roman jeunesse,  »La Grande alliance" (Mango, 2010), a été très remarqué.
Comme il est un habile touche-à-tout, il scénarise également pour la bande dessinée, le cinéma et la télévision.

Stéphane Collignon est diplômé d’une école d’arts graphiques, il signe sa première BD, « Lex », sur un scénario de Froideval, chez Zenda. Depuis 2001, il se partage entre travaux publicitaires, logos, illustrations, character design de joueurs de footbal en vue d’une mise en animation manga (pour la chaîne Eurosport, à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2002). Il aime le cinéma asiatique, John Woo et Takeshi Kitano et apprécie le voyage immobile du lecteur, en compagnie de James Ellroy ou William Gibson...
« Les Mystères de Saint-Pétersbourg » de Christian Vilà (tiens donc !) fut sa première illustration de couverture, chez Bragelonne en 2003. Une multitude d’autres suivront, pour les romans de Raymond E. Feist, de Trudi Canavan ou les « Necroscope » de Brian Lumley.

Ce très intéressant projet se matérialisera le 10 février 2011 chez 12bis.
Surveillez, cela a vraiment l’air pas mal. On en reparle très prochainement.


Huitième continent (T1) Le Dernier Cauchemar
Christian Vila et Stéphane Collignon
48 pages couleurs - 13.50 €
12bis


Illustrations © Stéphane Collignon et Éditions 12bis



Fabrice Leduc
4 février 2011




JPEG - 17.4 ko
Huitième Continent (T1) Le Dernier Cauchemar



JPEG - 59.6 ko
Planche 4



JPEG - 59.3 ko
Planche 22



JPEG - 57.1 ko



GIF - 33.8 ko



JPEG - 72.2 ko



Chargement...
WebAnalytics