Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Smallville : Erica Durance (Lois Lane)
La Super Nuit de l’Aventure du 13ème Festival du film Jules Verne
7 avril 2005


Alors que la 4ème saison de « SMALLVILLE » s’apprête à débarquer sur l’antenne de M6, nous avons profité du Festival du Film Jules Verne pour dégotter quelques informations sur l’évolution du programme. Les deux créateurs de la série, Al Cough et Miles Millar, ainsi que deux des interprètes vedettes, Allison Mack (Chloé Sullivan) et Erica Durance (Lois Lane), étant réunis sur la scène du Grand Rex pour recevoir un Jules Verne Award Spécial au cours d’une super nuit de l’aventure particulièrement sympathique. Nouvelle venue dans la série, Erica Durance succède à Teri Hatcher dans le rôle de la belle journaliste qui fait craquer l’homme de fer.

Bienvenue à Paris. C’est un coup formidable pour nous parce qu’en fait la saison 4 va commencer sur M6 le 23 avril prochain. Et je tiens vraiment à remercier Miles, Al, Kristin et Erica parce qu’en plein tournage, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour être là ce soir pour vous offrir l’épisode en primeur en France.

C’est la première fois que je viens à Paris. Merci beaucoup.

Erica, j’ai une question vous poser parce que on était en coulisse tout à l’heure et vous avez tenu absolument à regarder en version française le tout début de l’épisode. Je voulais savoir pourquoi vous étiez si fascinée ?

(Rires)

Je voulais juste entendre ma voix en français et je trouve que je sonne beaucoup mieux en français qu’en anglais.

(Dans la salle : « C’est pas vrai ! »)

Erica, je veux savoir si avant de travailler sur Smallville, il y a trois ans, vous connaissiez déjà le show, vous le regardiez ? Quelle était votre approche de la série ?

J’étais consciente du succès de la série et j’étais très enthousiaste de participer à une série qui avait autant de succès.

Comment avez-vous fait pour décrocher le rôle, quand même difficile, de Loïs Lane ?

Je suis passée par le processus que tout le monde connaît pour avoir un rôle. Mon manager était au courant qu’ils cherchaient quelqu’un pour caster Loïs Lane. Je pensais que le rôle était beaucoup trop grand pour moi et que je n’avais aucune chance de l’avoir. Et je suis satisfaite et je suis à Paris...

Pourquoi avoir choisi ce moment pour faire entrer Loïs Lane dans la série ? Est-ce que vous étiez angoissé à l’idée de trouver la bonne interprète car c’est quand même un personnage légendaire.

Al Cough et Miles Millar : Oui, tout à fait . C’était très difficile de caster la série au départ. De trouver le comédiens qui vont personnifier les icônes de la culture américaine. Donc je crois qu’il était encore plus difficile de trouver Loïs qui devait arriver dans une série qui existait déjà avec tout le monde. Donc on a vu Erica sur cassette à Vancouver lors d’une audition. Elle avait les qualités qu’on recherchait pour jouer la jeune Loïs Lane. Elle était sûre d’elle. Elle était drôle. Elle était très sexy. On a voulu y croire et on a touché le jackpot avec elle parce qu’elle est formidable.

Erica, je voulais vous dire que vous semblez très heureuse. Est-ce que jouer le rôle de Loïs Lane est amusant ?

Ah oui (en français) ! C’est très drôle de faire cela car c’est un personnage qui a beaucoup d’ironie, qui voit les choses de manière assez ironique et c’est un peu comme cela que je les vois dans la vie donc j’ai beaucoup aimé faire cela. Et cela me plaît de plus en plus.

Erica, lorsque vous avez appris que vous alliez rentrer dans la série Smallville avec un personnage aussi important, est-ce que cela vous a donné le trac un peu ? Est ce que vous êtes dit : je vais prendre une place importante dans la série, j’ai une forte responsabilité maintenant qui va retomber sur moi ?

Non, pas jusqu’à maintenant. J’ai obtenu ce rôle un vendredi et j’ai commencé le lundi. J’ai pas eu le temps de vraiment saisir toute la responsabilité de jouer un rôle aussi important. Et là j’ai pu remarquer Loïs Lane joué par moi, et je me suis dis « merde, il faut vraiment qu’ils trouvent quelqu’un d’autre pour jouer ce rôle. Je vais pas y arriver ». J’ai eu un coup de main de la part de tout le monde sur la série entre autre mes deux collègues qui sont à côté de moi. Pour essayer de travailler, de créer la Loïs qu’ils cherchent.

(Applaudissements)

Erica, le personnage de Loïs Lane dans Smallville est quand même assez différent de celui que nous connaissons au travers des films et des bandes-dessinées. Qu’est ce qu’on peut comprendre : un personnage amoureux dans la mythologie actuelle de Clark Kent. Je voulais savoir quelle est la relation que votre personnage entretient avec Clark Kent. Est-ce qu’on nous raconte est comparable ou pas du tout ?

En fait ce sont les années de formation du personnage au tout début qui sont différentes de ce qu’ilva y avoir dans le film. . Ce qu’il y a de drôle avec cette relation, ça semble plus naturel, que deux personnalités qui ont l’air, en tout cas au départ très dissemblables, très différentes qui vont devoir essayer de s’entendre, de travailler ensemble et du coup on voit qu’il y a une alchimie, une connexion forte entre eux. Et en fait, on a toute raison de croire c’est plus excitant et qu’ils vont accomplir quelque chose.

Erica, qu’est-ce qui vous plaît dans le produit quand vous le regardez en tant que spectateur ?

Déjà je n’aimerai pas voir des gens très très beaux à l’écran. Moi j’ai adoré Superman. J’aime beaucoup le fait que le bien domine le mal. C’est un héros qui a de l’honneur et beaucoup d’intégrité et qui fait voir que ça sert vraiment d’être bon, d’avoir des relations et de se faire du bien mutuellement. Et le fait qu’il vole c’est génial quand même.

Erica, mais également Miles et Al, d’un point de vue technique, les épisodes que l’on monte à L.A et le tournage que l’on fait à Vancouver, est-ce que c’est quelque chose de complexe ?

Al Cough : C’est assez compliqué quand même. En fait on tourne dans un pays qui n’est pas le nôtre. Les deux premières saisons ont été très difficiles de ce point de vue là. En plus avec le succès télé, on a commencé à s’installer, le tournage à Vancouver, les écrivains à LA. On a essayé de tenir à Vancouver. En fait en tant que créateur de la série, on ne peut pas lâcher le volant du tout. Le vendredi matin on va à Vancouver pour voir comment s’est déroulé le tournage. Et on pense qu’on a une super équipe.

Une question pour Al et Miles, jusqu’où comptez vous aller dans l’exploration du mythe de Superman ? Est-ce qu’on verra un jour ce fameux costume rouge-bleu et vert ?

Miles Millar : Non pas le costume, on le voit voler, c’est déjà ça.. Mais il ne faut jamais dire jamais, donc...


Bruno Paul
Véronique
27 avril 2005



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 16.2 ko



Chargement...
WebAnalytics