Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande École du Mal et de la Ruse (la), tome 3 : Opération Leviathan
Mark Walden
Le Masque, Msk, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), Fiction jeunesse, 364 pages, octobre 2010, 11€.

Tout va mal à la Grande École du Mal et de la Ruse : le directeur a disparu et Numéro Un en profite pour faire main basse sur l’école en plaçant à sa tête l’odieuse Comtesse. Avec des motivations rien de moins que diaboliques, le maléfique dirigeant de l’Alliance Mondiale des Entreprises Scélérates est proche de l’accomplissement.



Alors que GEMR, comprenez la Grande Ecole du Mal et de la Ruse, se remet de la dernière attaque, elle se retrouve brutalement affaiblie par l’enlèvement de son directeur Néro par une soi-disant association gouvernementale ayant pour objectif de réduire la criminalité.
Numéro Un, commandant en chef de l’AMES (Association Mondiale des Entreprises Scélérates), en profite pour placer à sa tête l’une de ses marionnettes en la personne de La Comtesse, une manipulatrice hors pair. Alors que sous cette autorité, Numéro Un ne cherche qu’à récupérer Otto Malpense, Wing Fanchu, Shelby Trinity et Laura Brand. Il n’y parviendra cependant pas, coiffé au poteau par Raven, l’ange gardien de Néro que tout le monde pensait morte depuis l’enlèvement de ce dernier.

D’infiltrations en complots, Otto rejoindra Néro, et ils finiront tous deux par découvrir l’identité de Numéro Un, mais aussi le secret de la naissance et des capacités d’Otto.
Pendant ce temps, les professeurs de GEMR parviendront à reprendre le contrôle de l’école.

Encore plus que lors du précédent tome, « High School Criminal », on peut reprocher à « Opération Léviathan » de flouter les répartitions gentils / méchants. En effet, si on retrouve le clivage méchants gentils / méchants méchants qui était déjà dommageable sur le tome 2, Mark Walden rajoute des gentils finalement méchants…Pour ce qui est de brouiller les pistes, l’auteur s’y entend ! Et il rajoute aussi une quantité astronomique de prouesses techniques.

Finalement, même si le moralement correct entraîne des enchevêtrements d’énigmes, le récit est porté à bout de bras par une succession ininterrompue d’actions qui accélère considérablement la vitesse de lecture. Le dénouement, sans être tout à fait inattendu, comporte tout de même son lot de rebondissements.

Allez, c’est pas le livre de l’année, mais il se lit très bien et il est très distrayant.
À regretter quelques petites coquilles…


Titre : Opération Léviathan (Escape Velocity, 2008)
Série : La Grande École du Mal et de la Ruse (Higher Institute of Villainous Education ), tome 3
Auteur : Mark Walden
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Alexandre Boldrini
Couverture : Onemander & C. Rondinaud
Éditeur : Le Masque
Collection : Msk
Site Internet : Opération Léviathan (site éditeur)
Pages : 364
Format (en cm) : 13,5 x 19,5 x 2,8
Dépôt légal : octobre 2010
ISBN : 978-2-7024-3384-3
Prix : 11,00 €


À lire également sur la Yozone :
- High School Criminal
- Evil Genius


Emmanuelle Mounier
5 février 2011


JPEG - 10.1 ko



Chargement...
WebAnalytics