Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nicolas de Crécy : Exposition-vente Florence chez Champaka
Bruxelles, Galerie Champaka
11 février au 13 mars 2011

Si vous suivez la carrière de Nicolas de Crécy, on peut dire que vous avez déjà beaucoup bourlingué, sur une planète plutôt originale, vue par le prisme déformant de la passion de l’artiste pour les mégapoles fantasmées.
Les éléments fantastiques sont multiples sur une oeuvre graphiquement dense.

Nicolas de Crécy est un auteur dont les champs d’expérimentations sont vastes, entre la bande dessinée, le dessin animé, la peinture ou l’illustration. La rencontre avec la Galerie Champaka était donc inévitable.



L’exposition Florence présente une trentaine de
compositions graphiques réalisées pour le guide paru, il y a peu, aux Editions Casterman/Lonely Planet, « Florence, Itinéraires », sur des textes d’Élodie Lepage.
Sans oublier quelques grands formats inédits.

Pour nous, sur la Yozone, c’est une possibilité de remettre des jalons sur la carrière d’un artiste totalement atypique dans le monde de la bande dessinée.

Balises biographiques

Nicolas de Crécy (1966) voit le jour dans une famille qui privilégie les dons artistiques (sœur et frères DJ, graphiste et animateur). Après avoir fait partie de la première promotion de l’Ecole de bande dessinée des Beaux-arts d’Angoulême, il travaille pour les studios Disney de Montreuil.

Son premier livre, « Foligatto » (scénario d’Alexios Tjoyas - Les Humanoïdes associés, 1991) est salué par la critique. Il en sera souvent de même, notamment pour « Léon la Came » (Scénario de Sylvain Chomet - Casterman, 1995) et « Le Bibendum céleste » (Une trilogie aux Humanoïdes associés - 1998, 1999 et 2002).

JPEG - 86.5 ko
La ville, dans « Le Bibendum céleste »

Ces ouvrages, multiples, explorent des domaines et des processus variés : noir et blanc rapide (« Monsieur Fruit » - Le Seuil, 1995 et 1996), récit muet (« Prosopopus » - tous les grands passent un jour en collection Aire Libre chez Dupuis, 2003), conte loufoque (« Salvatore » - 4 albums parus chez Dupuis, 2005, 2006, 2009 et 2010), dessin contemporain (le merveilleux « New York sur Loire » - Casterman/Christian Desbois, 2005), autobiographie détournée (« Journal d’un fantôme » - Futuropolis, 2007), ou encore « Période glaciaire » (Futuropolis, 2005), un album commandité par le Musée du Louvre.

JPEG - 113.9 ko
« Prosopopus »- Aire Libre chez Dupuis, 2003

Nicolas de Crécy a exposé dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis ou au Japon.

Dans son oeuvre, on retrouve très souvent cette passion pour l’architecture, notamment celle des grandes villes, de New York notamment.

JPEG - 123.9 ko
Toujours le superbe « Prosopopus »

Dessiner l’architecture.

« J’ai toujours aimé dessiner l’architecture que l’on trouve dans le sud de l’Europe », confie Nicolas de Crécy. Si les pièges dressés par la « ville-musée » sont nombreux, le dessinateur de « Foligatto » les a évités. "La richesse architecturale et picturale de Florence reste une source importante de plaisir. Surtout lorsqu’on apprécie de travailler sur le motif. La contrainte de rester “classique” dans la représentation fut stimulante. C’est un exercice qui m’a toujours intéressé, parce qu’il me permet d’éviter les “tics” graphiques souvent à l’œuvre quand on
réalise une bande dessinée. Cette représentation plus ou moins réaliste a été pour moi l’occasion d’un « rafraîchissement » de mon vocabulaire graphique."

Les collines de Florence

« Les collines sont l’écrin moins connu de Florence l’urbaine. La relation nature-architecture devient passionnante quand on s’éloigne du côté de l’Oltrarno (quartier de Florence situé sur la rive gauche de l’Arno). Les jardins, nombreux et magnifiques, l’espace urbain beaucoup plus vaste, la lumière que cela entraîne… pour être franc, j’ai préféré. De plus, il y a des monuments et lieux moins connus, donc plus motivants à représenter. » Pour de nombreuses illustrations - à l’image de celle du carton d’invitation - de Crécy traque le décalage par rapport à la réalité.

L’Exposition-vente Florence est à découvrir du 11 février au 13 mars 2011 à la Galerie Champaka à Bruxelles.


Galerie Champaka
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles -Belgique
Tel : + 32 2 514 91 52
Fax : + 32 2 346 16 09
Mail : [email protected]
Site : Galerie Champaka

• Lundi et mardi : sur rendez-vous
• Mercredi à samedi : 11h00 à 18h30
• Dimanche : 10h30 à 13h30


Remerciement à Viviane Vandeninden pour ces informations.

Illustrations © Nicolas de Crécy et ayants droits


Fabrice Leduc
27 janvier 2011



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 19 ko



JPEG - 45.9 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 48.7 ko



JPEG - 45 ko



JPEG - 43.5 ko



JPEG - 42.8 ko



JPEG - 40 ko



Chargement...
WebAnalytics