Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freak Angels 3 de Warren Ellis
Le Lombard - février 2011
Warren Ellis & Paul Duffield

« Il y a vingt-trois ans en Angleterre, douze enfants étranges naquirent exactement au même moment. Il y a six ans, ce fut la fin du monde… »
Depuis, onze d’entre eux vivent à Whitechapel...



Là, ils régissent la vie d’une petite communeauté, protégant ce reste d’humanité. Le 12e, Mark, ils l’ont banni et espère ne plus le croiser, jusqu’au jour où une jeune femme assez excitée débarque le fusil à la main pour justement buter Mark. Après cette entrée en fanfare, Ellis nous détaille les profils de ses personnages, sur un rythme assez lent, plutôt inhabituel du scénariste speed qui balance la sauce ketchup à tour de pages.

On comprend vite que la petite bande de sur-hommes a quelques trucs coincés au fond de leur gorge au niveau du climat post-cataclysmique qui s’est solidement établi et, qu’en plus, le sieur Mark n’a pas fini de les faire chier.

Pour ce tome 3, ils sont à peine entrés dans Whitechapel qu’un des rescapés de l’apocalypse se la joue façon Jack L’Eventreur.
Alors, tandis que ses « frères » s’échinent à organiser cette nouvelle vie communautaire, Kaitlin mène l’enquête, bien déterminée à faire régner l’ordre. Il y a longtemps, les « FreakAngels » avaient commis l’erreur de laisser vivre Mark. Quel sera leur choix cette fois-ci ?

Comme Warren Ellis avait décidé que cette aventure se déclinerait hebdomadairement sur le net, il ne faut pas rester trop longtemps à imaginer des solutions radicales, bancales ou frontales (oui, j’avais un deal avec le « ale ». Warren Ellis n’était pas homme à aborder le « web-comic » sans avoir réfléchi à la question. Il peut compter sur Paul Duffield, dont le trait fin, laissant toute latitude à ses somptueuses couleurs, ouvre des espaces dans lesquels s’engouffre volontiers le temps qui passe, dans sa dimension la plus quotidienne. Le résultat est assez unique en son genre, trouvant un difficile équilibre entre progression de la trame de fond et approfondissement des personnages, surtout lorsque ces derniers sont au nombre de douze, sans compter les survivants qui viennent progressivement se greffer au petit groupe de méta-humains.
Mais ne vous laissez pas abuser par cette appellation : à l’instar de son compatriote Alan Moore avec « Watchmen », si Ellis emploie le truchement des « superpouvoirs », c’est pour mieux nous parler de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus viscéral, de plus beau,... et de plus sale !

Même si cela étonne, c’est au Lombard.
Je ne sais pas comment ils ont fait pour piquer un Warren Ellis à Panini comics, ou à Delcourt, à Soleil et même à Milady Graphics. Sympa si l’éditeur belge se met à traduire des comic books de qualité, cela ne peut que densifier l’offre et nous sortir de titres niaiseux aux ficelles scénaristiques toujours un peu semblables qu’on nous balance.

Là, Le Lombard s’est engagé sur un nom, Ellis, et sur un parfait inconnu, Paul Duffield, qui leur apportent un comic original, déroutant au début, mais vraiment tourné vers la qualité des personnages et des dits et surtout non-dits qu’ils ont en réserve.

Six albums au total pour « Freak Angels », on a encore le temps de voir venir !

Ce tome 3 paraîtra en février, c’est à dire très bientôt.


Freak Angels 3
W. Ellis (scénariste)
P. Duffield (dessinateur)
144 pages couleur - 12,85 €
Le Lombard


Le site original de Freak Angels


Illustrations © Ellis, Duffield - Le Lombard - 2011



Fabrice Leduc
28 janvier 2011




JPEG - 19.3 ko
Freak Angels (T3)



JPEG - 32.7 ko
Freak Angels (T2)



JPEG - 16.3 ko
Freak Angels (T1)



JPEG - 49.9 ko
Cover américaine de janvier



Chargement...
WebAnalytics