Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Appel du Destin (L’)
Fiona McIntosh
Castelmore, traduit de l’anglais (Australie), médiéval / celtique fantasy, 378 pages, janvier 2011, 14,90€

Ca commence comme deux histoires séparées : Griff, qui a quitté son père, avec ses frères pour découvrir le monde avec un cirque itinérant tout en dissimulant un lourd secret ; et Lute, prince héritier, qui survit à un coup d’état fomenté par son oncle.
L’extraordinaire pouvoir de Griff et les capacités de son amie Tess vont réunir les jeunes gens pour le bien du royaume.
Un récit pétillant et bourré de rebondissement.



Fiona McIntosh est connue pour ses livres de celtic fantasy adulte dont la première trilogie traduite en français, « Le Dernier Souffle » a rencontré un franc succès. Utilisant les mêmes instruments, mais adapté à un public plus jeune, l’auteure nous livre un « one shot » : « L’Appel du Destin ».

C’est un récit à la lecture aisée, facilement accessible à un enfant d’une dizaine d’année. Les personnages sont assez tranchés, les rebondissements arrivent fort à propos, et les méchants présentent tous les archétypes, avec bien sûr un happy end de circonstance.

Mise à part ces détails qui ne pourraient gêner que les lecteurs adultes, le dernier défaut de ce roman est une fin trop rapide et franchement facilitée. A part ça, Fiona McIntosh nous plonge dans une aventure épique où la magie côtoie une forte histoire d’amitié et de loyauté.

Tout débute avec Griff, un jeune monteur de chapiteau de cirque. Tout en restant à l’écart de la troupe, il suit avec intérêt l’évolution de ses deux frères qui ont décidé de devenir artistes et produisent un numéro. Mais sa vie va se trouver chamboulée avec l’arrivée de Tess, une jeune fille rachetée par le cirque capable de communiquer avec ses créatures. Le jeune garçon va alors rapidement devoir avouer son don : il peut lire dans les pensées des gens.

Obligé de participer au spectacle, sa représentation tourne à la catastrophe et les deux enfants décident de fuir.

A quelques lieues de là, Lute, jeune prince héritier, échappe de peu à la tentative d’assassinat perpétré par son oncle, le Duc Janko. Alors que le château tombe aux mains du duc, le prince s’enfuit. Accumulant les ennuis, il rentre, par hasard, en contact avec Griff. Ils n’auront alors de cesse de se retrouver.

En aidant Lute à remonter sur le trône, les garçons mettront également à jour les circonstances de leur naissance.

On appréciera particulièrement le fait que ce livre est en un seul tome, à l’heure où les séries se multiplient, c’est une sensation agréable de tourner la dernière page d’un livre en se disant « C’est fini ». Certes la trame de fond a été mainte fois utilisée, mais l’histoire est très bien tournée et très agréable à lire.
A recommander, chaudement…


Titre : L’Appel du Destin (The Whisperer, 2009)
Auteur : Fiona McIntosh
Traduction de l’anglais (Australie) : Nine Cordier
Couverture : Didier Graffet
Éditeur : Castelmore
Site Internet : L’appel du Destin (site éditeur)
Pages : 378
Format (en cm) : 14,1 x 21,1 x 2,6
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 978-2-36231-005-8
Prix : 14,90 €



Emmanuelle Mounier
25 janvier 2011


JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics