Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Moonlight Act (T1)
Kazuhiro Fujita
Kaze Shonen Up !

Tous les 10 et quelques années, un rayon de lune bleu vient éclairer la Terre et change le monde. Pas le notre, mais celui des contes que nous lisons à nos enfants. Et lorsqu’un personnage de ces contes subit un coup de lune, il devient totalement fou, comme possédé et change son histoire. Mais parfois, ces créatures viennent jusqu’à provoquer des catastrophes dans le monde des lecteurs. Afin de contrer les effets néfastes des rayons de lune bleus, les anciens instaurèrent une loi, le Moonlight Act, composé d’un seul article : ce que la paleur de la lune a dérangé, la force du clair de lune doit le rétablir.



Il y a 4 choses que déteste Iwasaki. Tout d’abord la lune, elle a le don de lui foutre le cafard et dans ces moments, il n’y a qu’une seule chose pour le calmer, une bonne baston ! Ensuite, dire la vérité. Le jeune garçon ne peut pas s’empêcher de dire le contraire de ce que ressent son coeur. En troisième, la jeune Engekibu. Les deux se connaissent depuis leur petite enfance, mais à les voir s’envoyer des piques à chaque instant, on croirait voir deux amoureux. Enfin, son oncle, un restaurateur qui l’a recueilli à la mort de ses parents. Mais Iwasaki aura bientôt une cinquième raison de se foutre en rogne. Avec le coup de lune, le personnage de “La Princesse au Bol” non seulement débarque avec un démon aux trousses mais elle lui apprend qu’il a été élu pour l’aider à sauver le monde des contes. Et quand le grand méchant loup se met à détruire Tokyo, Iwasaki a vraiment de quoi être très en colère.

JPEG - 52.6 ko

Kazuhiro Fujita est devenu célèbre grâce à son manga “Ushio to Tora”, qui fut adapté en anime. Avec “Moonlight Act”, il reste dans l’univers du fantastique mais cette fois, il ne se restreint pas à la cosmogonie nippone mais décide de pénétrer dans le monde des contes pour enfants... pour y mettre un bordel monstre ! L’idée de base est plutôt sympa. Un rayon de lune bleu provoque un vent de folie, transformant en démons certains personnages qui mettent en danger leur conte. La déclinaison parait alors presque infinie vu le nombre colossale d’histoires inventées plus ou moins pour nos chers bambins.

Le mangaka va partager son premier tome entre un conte nippon, « La Princesse au Bol », et un conte bien occidental, « Les trois petits Cochons et le grand méchant Loup ». L’intéressant est que l’auteur commence par nous raconter la véritable histoire avant de toute la chambouler. Si à la base, cette astuce était destinée aux petits japonais ne connaissant pas les contes occidentaux, elle nous est aussi bien utile. Le personnage principale, Iwasaki, est un grand classique de l’anti-héros qui se révèle être un combattant au grand coeur. Son rôle est pour le moment un peu réduit à un bagarreur mais ce n’est que le premier tome.

Là où je suis plus réticent, c’est sur le graphisme de Kazuhiro Fujita. On a parfois l’impression de tomber sur une version non tramée pour certaines planches. Je ne suis pas non plus très friand de ces visages coupés à la cerpe, ces nez démusérément longs et pointus, rappelant les caricatures de Dorothée par Cabu. Heureusement, les scènes d’actions sont réussies et le rythme bien soutenu par une alternance bien sentie de grandes et petites cases.

« Moonlight Act » s’annonce sous les meilleurs auspices grâce à son scénario original, mais risque d’en rebuter plus d’un à cause de son dessin très particulier.


Moonlight Act (T1)
- Auteur : Kazuhiro Fujita
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen Up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192pages
- Date de parution  : 25 novembre 2010
- Numéro ISBN : 978-2-84965-987-8
- Prix : 6,95 €


GEKKO JYOUREI © 2008 Kazuhiro FUJITA / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 janvier 2011




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 41 ko



JPEG - 40.5 ko



JPEG - 34.5 ko



Chargement...
WebAnalytics