Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enfants d’ailleurs (Les) (T4) L’appel
Bannister et Nykko
Dupuis

Rebecca est malade, très malade, et les médecins se déclarent totalement impuissants, incapables de déterminer la source de son infection. Mais la jeune fille sait bien que ce mal n’est pas issu de ce monde mais de l’univers parallèle où elle a combattu le maître des ombres. Et une autre preuve vient confirmer sa première sensation. Il y a cet être fantomatique qu’elle est la seule capable de voir et qui la soulage par sa présence. Alors, pas question de rester bêtement dans un hôpital. Rebecca sait parfaitement que sa destination est au fin fond de la Bretagne, dans la petite commune de Perrec, dans l’ancienne maison de son défunt grand-père. Mais tous les efforts de la jeune fille vont s’avérer vain car derrière le portail, il n’y a plus rien qu’un tas de gravas



Maxime ne s’est jamais vraiment remis de la mort d’Ilvanna, son premier amour. De retour dans son monde, le garçon erre avec son frère et ses mauvaises fréquentations. Maxime est devenu une petite frappe qui a rompu le lien avec Théo et Noé. Ces deux-là n’ont pas voulu rompre le leur avec l’autre monde. Et quand la maison du vieux Gab a été vendue, ils ont récupéré la machine permettant d’ouvrir ce passage vers cet autre univers. Heureusement pour Rebecca, qui est bien décidée à passer de nouveau de l’autre côté du miroir. Mais pendant leur absence, que s’est-il passé après la défaite du maître de l’ombre ? Quelle surprise attend nos jeunes aventuriers ?

JPEG - 34.2 ko

Après un excellent premier cycle, Nykko et Bannister reviennent nous conter la suite des aventures de Rebecca, Maxime, Théo et Noé. Il faut dire que la fin du premier cycle laissait très largement présager une suite, en particulier vu les allusions faites sur la personne de Rebecca. Et tout logiquement, c’est la jeune fille qui est le fil rouge de ce 4e tome. Toutefois, il faudra attendre plus de la moitié du tome pour que nos jeunes héros remettent les pieds dans l’autre monde. Nykko recadre ses personnages, nous expliquant leur évolution depuis leurs aventures. Et finalement, c’est certainement la partie la plus intéressante de ce premier tome, qui ne fait que poser le nouveau contexte du récit.

La véritable surprise - et pas une bonne - vient du dessin et surtout de la colorisation. Si Bannister nous avait donné de nombreuses raisons de trouver du plaisir à découvrir ses dessins, les couleurs de Jaffré collaient parfaitement aux différentes atmosphères des premiers tomes. Mais ici, le trait est plus grossier et les décors trop vides. Et surtout, les couleurs trop fades donne un résultat sans vie. On ne retrouve pas le même plaisir que lors des 4 premiers tomes. L’effet de surprise a peut-être disparu mais surtout, l’ambiance n’y est pas... aller, soyons positif et disons pas encore.

Ce deuxième cycle des “Enfants d’Ailleurs” commence sur une impression plutôt mitigée, en espérant que le deuxième tome rattrape le coup.


(T4) L’appel
- Série : Les Enfants d’Ailleurs
- Scénario : Nykko
- Dessin : Bannister
- Couleur : Jaffré assisté de Mathilde
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Tous Publics
- Dépôt légal : 8 janvier 2010
- Format : 212 x 292 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-4121-3
- Prix public : 15,50€


A lire sur la Yozone : Les Enfants d’ailleurs, Premier Cycle


© Editions Dupuis - Tous droits réservés




Frédéric Leray
13 janvier 2011




JPEG - 26.8 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics