Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Luck Stealer (T1)
Hajime Kazu
Kaze Shonen Up !

Que peut-il arriver à une personne n’ayant réellement plus aucune chance ? En fait, elle meurt au premier accident. Yusei Kurusu est pourvu d’un pouvoir bien particulier : quand ses mains entrent en contact avec quelqu’un, il aspire l’intégralité de la chance de cette personne, provoquant irrémédiablement sa mort. Voila un atout très précieux pour un tueur à gages car toutes ses victimes semblent mourir par accident. Mais Yusei a tout de même des principes : il ne tue que les pires des ordures, les êtres les plus abjects et pour diverses raisons, possédant une quantité très importante de chance. Car si Yusei semble avoir énormément besoin de cette chance, c’est pour sa fille. La pauvre enfant est née avec un défaut de chance et sans l’apport quotidien de son père, elle pourrait en mourir.



Yusei tente d’être le plus discret possible dans sa profession mais finalement, de ce côté, il n’est vraiment pas vernis. D’abord cette lycéenne qui l’a repéré lors de son dernier contrat. Bon, ce ne sera pas tout à fait une mauvaise chose car elle va lui offrir une victime de choix, en la personne de son beau-père incestueux. Mais le pire sera certainement cette fille travaillant chez ses beaux-parents et qui sera à deux doigts de lui faire rater sa mission. Vraiment, les gamines de nos jours ! Mais ce grand taciturne devient un papa gâteau quand il est avec Karin, sa fille. Car finalement, tout ce qu’il fait, c’est par amour pour ce bout de chou. Et qui a-t-il de plus fort que l’amour d’un père pour sa fille ?

JPEG - 25.8 ko

Hajime Kazu est un mangaka d’expérience. Je ne vous referai pas le coup des auteurs nés la même année que moi (c’est encore le cas ici). En tout cas, la première histoire éditée par le mangaka pourrait laisser penser à un essai avant le “Luck Stealer”. Ce titre, “Mind Assassin”, racontait les aventures d’un tueur pouvant effacer la mémoire et détruire l’esprit humain. Kazu semblait se destiner aux anti-héros doués de grands pouvoirs. Oui, des anti-héros car même si Yusei se spécialise dans le meurtre de pourritures, il n’en reste pas moins un assassin. Bien sûr, il ne les tue pas directement, me direz-vous, car c’est la perte de leur chance qui provoque l’accident mortel pour ses cibles. Toutefois, Yusei reste un personnage assez ambigu et loin d’un manichéisme trop basique de shonen. En tout cas, l’idée que la perte de chance est fatale est plutôt innovante.

Comme dans beaucoup de mangas de ce genre, l’histoire principale est coupée d’intermèdes avec des récits annexes, devant toujours apporter un élément nouveau sur le héros ou son entourage. Et le véritable fil rouge nous est donné en toute fin de manga, avec l’arrivée de Amasaki, l’ex-coéquipier de Yusei.

Graphiquement, on sent de temps en temps le mangaka hésitant dans les proportions et les positions des têtes. Certainement, des petits défauts de début de série car ce n’est certainement pas l’expérience qui lui manque. Et bizarrement, la difficulté est plus importante avec les visages très épurés de ses héros qu’avec les faciès bourrins des méchants, parfaitement rendus. Le comble ! En tout cas, l’atmosphère est vraiment froide, comme Yusei quand il entre en action, avec peu de décor mais par contre une tension très bien rendue.

Un premier tome de “Luck Stealer” qui donne vraiment envie d’en découvrir plus.


Luck Stealer (T1)
- Auteur : Hajime Kazu
- Traducteur  : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen Up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 2 décembre 2010
- Numéro ISBN : 978-2-84965-905-2
- Prix : 6,95 €


LUCK STEALER © 2007 by Hajime Kazu / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 janvier 2011




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 25.9 ko



Chargement...
WebAnalytics