Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Baptist (T4)
Gyung-won Yu et Sung-ho Mun
Ki-oon

Bono se pensait prêt à affronter Satoshi face à face. Certes, le pouvoir de modifier le temps est terrifiant et Bono a pu voir l’étendue des capacités de son ancien camarade de voyage spatial. Mais aujourd’hui, c’est torsion des dimensions contre torsion du temps. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, Bono réussit à prendre le dessus et projeter son ancien ami dans une autre dimension. Toutefois, Satoshi n’avait pas dit son dernier mot. Il va montrer à Bono une autre capacité que lui donne son pouvoir : celui de se cloner. En fait, le jeune homme s’est créé une escouade de clones de lui-même et malheureusement, Bono n’a pas la force de lutter contre tous ces doubles. Toutefois, Alison a aussi laissé une trace en Satoshi avant de mourir : elle lui a inculqué l’incapacité de tuer Bono.



Eish a réussi à remonter la trace de son frère ou plutôt de son double, lui aussi à la poursuite de Kumar. Et la prochaine destination de la jeune femme sera donc l’Inde. Mais elle devra faire le trajet seule car Bono a d’autres obligations à remplir. L’inspecteur Lioner lui propose de le retrouver en Corée afin de lui remettre un livre contenant le secret de sa naissance. Accompagné de celle ayant obtenu le pouvoir de voir l’avenir tout en perdant la vue, il accepte le rendez-vous, quitte à tomber dans un piège. Un piège dont Lioner sera la première victime car à vouloir jouer un double jeu, on finit par se mettre les deux bords à dos.

JPEG - 23.1 ko

La première partie de ce 4e tome part à cent à l’heure et un peu dans tous les sens. On en apprend plus sur les pouvoirs de près de la moitié des enfants partis dans l’espace. Satoshi s’annonce réellement comme un « méchant » digne de ce nom, capable de pousser son pouvoir dans des limites incroyables et capable d’aller vers les pires extrémités afin d’atteindre son but ultime : devenir Dieu. Gyung-won Yu et Sung-ho Mun vont nous présenter plus longuement celle pouvant lire l’avenir, et un peu plus original, celle pouvant lire le passé... Curieux pouvoir, qui semble plutôt limité, mais j’y reviendrai plus loin. En tout cas, le duo de mangakas va imposer un bel exercice de mémoire à ses lecteurs pour assimiler tous les enjeux en cours et surtout la multitude de groupements qui interfèrent dans cette histoire.

Mais soyons franc, le point fort de ce tome est la révélation sur le lien entre nos jeunes spationautes et le christ, récit qui aura un double conteur dont la jeune femme devinant le passé. Et Gyung-won Yu et Sung-ho Mun vont nous ressortir une théorie déjà utilisée, celle selon laquelle les humains auraient évolué grâce à des puissances extra-terrestres. Mais cette fois, les deux mangakas y ajoutent des conflits avec les forces divines et nous donnent une version que certains estimeront évidemment de blasphématoire de la naissance du Christ. Pourtant, l’exercice littéraire auquel s’attellent les deux hommes est au contraire passionnant et surtout innovant. En tout cas, j’avoue n’avoir encore jamais lu cette supposition, aussi farfelue soit elle. Mais surtout, dans le contexte du manga, elle tient bien la route et suit un déroulement logique dans le contexte.Je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même.

Décidément, ce duo Coréen n’a pas fini de nous surprendre avec “Baptist”. Ils revisitent les bases du christianisme avec ardiesse et certainement beaucoup de risques : je n’imagine pas ce manga s’en sortir sans une censure acerbe aux USA. En tout cas, la France est encore un pays ouvert d’esprit et il faut reconnaître le talent de ces deux artistes.


Baptist (T4)
- Auteur : Gyung-won Yu et Sung-ho Mun
- Traducteur  : Kette Amoruso
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Date de parution : 9 décembre 2010
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-225-1
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Baptist (T1)
Baptist (T2 et 3)


©2009 by YU Gyung-won, MUN Sung-ho, Daewon C.I. Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 janvier 2011




JPEG - 56 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 23.8 ko



Chargement...
WebAnalytics