Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




MŒBIUS-TRANSE-FORME à la Fondation Cartier
Fondation Cartier pour l’art contemporain - jusqu’au 13 mars 2011

Du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente MŒBIUS-TRANSE-FORME, la première grande exposition parisienne consacrée à l’œuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir et Mœbius.

JPEG - 70.1 ko


Icône incomparable de la bande dessinée, inventeur de formes extraordinaires, dessinateur génial, Mœbius est un artiste qui dépasse les limites traditionnelles de sa discipline. Comme il l’a souhaité, cette exposition inédite s’organise autour du thème de la métamorphose, un motif majeur et omniprésent dans ses bandes dessinées, ses projets cinématographiques ou encore son tout premier film d’animation 3D en tant que réalisateur, présenté en exclusivité à la Fondation Cartier. Avec leurs paysages et leurs personnages en perpétuelle transformation, ses œuvres explorent les confins de l’inconscient et dévoilent un monde imaginaire et fantastique. À travers la métamorphose souvent brusque et inquiétante d’une figure, d’un décor, Mœbius révèle un monde où les apparences ne sont pas aussi stables qu’on pourrait le croire.

Catalogue de l’exposition

MŒBIUS-TRANSE-FORME, c’est aussi un beau livre publié à l’occasion de cette Exposition.

Véritable somme sur le travail de l’artiste, il rassemble environ 250 documents permettant de retracer l’ensemble de sa carrière d’auteur et d’illustrateur. Dessins mythiques, planches originales en noir et blanc, compositions aux couleurs hypnotiques ou scénarios inédits, c’est une plongée dans le monde mœbiusien que le livre propose.
L’ouvrage comprend un texte-entretien de Michel Cassé ainsi qu’une anthologie de textes sur la métamorphose réunis par Alberto Manguel, offrant un parcours littéraire original à l’image de l’univers polymorphe de Mœbius.

Édition limitée du catalogue
Édition limitée de 150 coffrets comprenant le catalogue de l’exposition signé par Mœbius ainsi qu’une lithographie réalisée spécialement par l’artiste.
Prix : 350 euros
Disponible en exclusivité à la librairie de la Fondation Cartier et sur fondation.cartier.com
Contact : [email protected]n.cartier.com


La Fondation Cartier
- 261 boulevard Raspail
- Paris

MŒBIUS-TRANSE-FORME
- Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris / Actes Sud, Arles
Version française
- Relié, 25 x 31,6 cm
- 304 pages, 250 reproductions couleur et noir et blanc
- Textes :
conversation entre Mœbius et Michel Cassé
Anthologie sur la métamorphose par Alberto Manguel
- Publication : octobre 2010
- ISBN : 978-2-86925-090-1
-  Prix : 49 €



Fabrice Leduc
3 janvier 2011



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 50.4 ko



JPEG - 38.1 ko



JPEG - 47.5 ko



JPEG - 15.1 ko



Chargement...
WebAnalytics