La punition ne se fera pas attendre, surtout qu’Héra, femme de Zeus, déteste le batard de son époux. Les trois enfants devront réaliser 4 exploits en se basant sur ce qu’ils auraient dû apprendre en cours. Voici donc nos trois héros partis pour surprendre leurs aînés. Mais ce ne sera pas chose facile, car leur première épreuve est de récupérer un des cheveux de la gorgone Méduse. Bon, quand vous savez qu’un seul regard de la demoiselle vous transforme en statue de pierre, vous faites très attention, mais quand vous apprenez que les dit cheveux sont en fait des serpents, cela ne rassure pas vraiment. Toutefois, Prunelle est pleine de ressources et de bonnes idées... Et au cas où, il y a la massue d’Héraclès.

Comment faire découvrir la mythologie grecque à nos charmantes têtes blondes, sans que ce soit un calvaire ? Et pourquoi pas grâce à ce sympathique album : “Prunelle, la fille du Cyclope” ? En effet, ce titre est à la fois amusant, avec un scénario certes destiné à la base au jeune lectorat mais qui plaira aussi au vieux lectorat comme votre serviteur. L’album de Vicky Portail-Kernel permet de rencontrer des figures emblématiques de l’Olympe : des dieux comme Zeus ou Héra, aux créatures mythologiques comme Méduse la Gorgone, Chiron le Centaure ou le Cyclope Argès. La scénariste met parfaitement en scène ces différents personnages, en reprenant leurs véritables caractéristiques, mais en racontant leurs aventures avec de l’humour et un peu de délires. La scénariste ajoute aussi des petites touches modernes, avec une Prunelle très coquette qui cache sa nature de Cyclope par une mèche folle, le combat contre le roi des mers est un match de catch...
Destiné à un jeune public, les dessins sont donc plutôt enfantins mais loin d’être caricaturaux. Si nos héros ont de bonnes bouilles bien rondes, Méduse n’a pas une apparence très conviviale. Les personnages ont des traits bien distincts et loin d’être simplistes. Les décors ne sont pas non plus mis de côté et tiennent parfaitement leur rôle, avec un niveau de détail très intéressant, ce qui démontre qu’une BD pour enfant ne signifie pas des dessins trop grossiers. Un coup de chapeau aussi à la colorisation de Cédric Kernel, tout en finesse même si la palette graphique est bien présente. Le dessinateur met très bien en valeur ses crayonnés, usant intelligemment des dégradés de couleurs et offrant de belles planches comme la couverture ou le combat sous-marin. On pourrait regretter que Cédric Kernel n’use pas de cases plus grandes, se limitant à un découpage assez important de ses planches, certes, donnant un très bon rythme mais limitant ses oeuvres, preuve est ses réalisations en fin de tome.
“Prunelle, la Fille du Cyclope” s’avère un très bon album pour les jeunes lecteurs, leur permettant d’aborder la mythologie grecque avec une histoire amusante mais pleine d’enseignement.
Prunelle, la Fille du Cyclope
Scénario : Vicky Portail-Kernel
Dessin et couleurs : Cédric Kernel
Éditeur : Ankama
Collection : Etincelle
Format : 190x270 mm
Dépôt légal : 25 novembre 2010
Pagination : 96 pages
Prix public : 8,90 €
Numéro ISBN : 978-2-35910-041-9
© Editions Ankama - Tous droits réservés