Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chaos en Marche (Le), tome 2 : Le Cercle et la Flèche
Patrick Ness
Gallimard, Jeunesse, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), science-fiction initiatique, 460 pages, avril 2010, 15€

Todd et Viola ont parcouru des kilomètres et vécu bien des aventures pour tenter de repousser le Maire Prentiss. Mais ils ont échoué.
Blessés, séparés, sans nouvelles l’un de l’autre, ils vont se trouver embarqués dans deux factions rivales alors qu’ils ne songent qu’à se retrouver.

Entre trahisons, complots, tortures, ce ne sont pas deux enfants qui vont se retrouver mais deux jeunes adultes décidés à se faire confiance.
Envers et contre tous.



Patrick Ness avait laissé ses deux héros à l’entrée de Haven, Viola gravement blessée dans les bras de Todd, qui découvraient, atterrés, que la personne qu’ils fuyaient depuis des semaines était devant eux, maître de la ville qu’ils souhaitaient protéger.
Séparés et maintenus dans l’ignorance de leur état respectif, les deux enfants vont découvrir, chacun de son côté, l’horreur de la guerre et les multiples aspects de la tyrannie et de la torture. Trahis à de nombreuses reprises, ils n’en continuent pas moins à se faire confiance malgré l’acharnement des différents leaders à les monter l’un contre l’autre.
Et si Viola croit trouver l’amour ailleurs, c’est finalement dans les bras de Todd qu’elle finira… à nouveau. Un Todd qu’elle devra littéralement ramener à la vie.

S’il est rapidement question d’un remède au Bruit, celui-ci n’est finalement plus que prétexte à un odieux chantage à la récompense pour le Maire. Cet homme se révèle, au passage, un fou tyrannique et paranoïaque. Dans cette atmosphère, la résistance s’organise autour d’une femme toute aussi manipulatrice et tyrannique. La surprise, et la suite de l’histoire, viendront de deux directions : si l’une était prévisible, l’autre, en tout cas, m’a prise au dépourvu.

Ce tome 2 du « Chaos en Marche » est sombre, violent et dur. Il n’est pas sans rappeler parfois l’histoire européenne et les scènes de tortures, physiques comme mentales, sont fréquentes. Les trahisons également. Il y est aussi question de lâcheté, de génocide, de massacres, d’attentats... Bref, un récit à ne pas mettre entre toutes les mains, une fois de plus.

Pour ce qui est du style de Patrick Ness, je lui avais déjà reproché sur « La Voix de Couteau » ses multiples fautes d’orthographe, l’écriture « orale » ne me dérange pas vu l’âge et l’instruction de l’un des narrateurs (car oui Viola prend également la parole dans « Le Cercle et La Flèche »), mais ses fautes ne présentent finalement aucun intérêt stylistique et n’aident nullement à se mettre à la place de Todd, d’autant qu’elles sont cantonnées à quelques mots et apparaissent comme des cheveux sur la soupe.
Dommage.

Mais cela n’empêchera pas d’attendre avec impatience la sortie du troisième tome.


Titre : Le Cercle et la Flèche (The Ask and The Answer, 2009)
Série : Le Chaos en Marche (Chaos Walking ), tome 2
Auteur : Patrick Ness
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Bruno Krebs
Éditeur : Gallimard
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 460
Format (en cm) : 15,5 x 22,5 x 2,2
Dépôt légal : avril 2010
ISBN : 9782070618293
Prix : 15 €


À lire également sur la Yozone :
- « La Voix de Couteau »


Emmanuelle Mounier
3 janvier 2011


JPEG - 19.9 ko



Chargement...
WebAnalytics