Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Petit Prince : la planète du temps (Le)
Inspiré d’Antoine de Saint Exupéry
Gallimard Jeunesse, collection Folio Cadet, n°550, conte revisité, 95 pages, novembre 2010, 4,90 €.

« Dessine-moi un mouton » disait-il il y a des dizaines d’années.
Aujourd’hui, le Petit Prince a laissé l’Aviateur derrière lui et s’en est retourné sur son astéroïde B612 avec sa Rose et son Renard. Mais les étoiles s’éteignent bizarrement les unes après les autres. Tout cela à cause du Serpent.
Le Petit Prince, accompagné de Renard, va se rendre de planète en planète pour sauver tous ces mondes en danger.



L’aspect philosophique profond du petit bonhomme de l’espace a été un peu mis de côté avec ce revival d’un succès de la littérature que l’on croyait pour les enfants et pourtant si peu. Avec l’intention de le passer à la télévision sous forme animée, l’eau a été mise dans le vin du Prince, et ce dernier ressemble déjà plus à un aventurier du XXIème siècle.

Il sait toujours voir à travers les cœurs et les âmes mais il peut aussi se transformer. Une main sur le cœur et le voilà vêtu de son costume étoilé et armé de son épée magique avec laquelle il peut dessiner ce qu’il veut pour combattre les Idées noires, d’ignobles petites bestioles qui sèment le mal et la désolation derrière elles. Elles peuvent même se transformer en un effroyable monstre qui ravivera les cauchemars des plus petits. Sans oublier son carnet de croquis sur lequel il souffle et peut ainsi donner vie à d’étranges créatures fantastiques qui l’aideront dans sa mission : sauver l’univers.

Vous pouvez le constater, l’ambiance a changé. Mais pour la télé, rien de trop beau.
Vous pourrez découvrir le petit bonhomme en 3D et en 2D à partir de Noël sur France 3 avec le premier épisode de 52 minutes, « La planète du temps » (le DVD est déjà disponible). Suivront 3 autres épisodes de 52 minutes entre janvier et juin 2011. Et normalement, la série deviendrait régulière à partir de septembre 2011.
Pour retrouver l’univers visuels du petit bonhomme, rendez-vous sur « monludo.fr ».

Et la littérature dans tout ça ?

Gallimard Jeunesse a sorti le mois dernier la série sous plusieurs formes destinées à des âges très différents.

Les déjà lecteurs ont droit au roman illustré chez Folio Cadet. C’est Fabrice Colin qui s’y colle pour redonner vie au mythe. On ne peut que se féliciter de ce choix littéraire. Malheureusement, il s’agit d’un novellisation du premier épisode. Même si on sent l’envie de folie du sieur Colin poindre à l’horizon, le cadre reste étroit et le scénario est ce qu’il est.
C’est gentil, virant plus vers l’action que la réflexion, même si elle pointe son nez avec des messages de tolérance, de paix et d’amour sous-jacent. Ça s’adresse aux enfants à partir de 8 ans et c’est justifié.

Les plus jeunes pourront se tourner vers l’album écrit par Christine Féret Fleury, avec ses grandes illustrations tirées du dessin animé, très réussies pour le coup. Ils auront la possibilité de se faire lire l’histoire ou d’écouter le CD de 30 minutes. Le conteur est Jacques Bonnaffé, soutenu par la musique originale du dessin animé composée par Frédéric Talgorn et interprétée par l’orchestre philharmonique de Cologne.
Un pur bonheur de pouvoir tourner la page à la petite clochette. La voix profonde de Jacques Bonnaffé est parfaite pour cette histoire et la musique, ainsi que les dialogues tirés du dessin animé, participe au voyage enchanteur. Je conseillerais d’ailleurs plus cette version que le roman.

Je termine avec le plus bel ouvrage de la série : le Pop-up.
C’est la mode aujourd’hui, et de somptueux sont sortis ces temps-ci. Mais là, le travail de découpe et d’arrangement des objets est une réussite exceptionnelle. À la limite, peu importe l’histoire, chaque double page est un voyage à elle seule. Vous pourrez aussi utiliser des languettes pour animer les décors. Les couleurs sont magnifiques, les dessins servent la magie des pliages et à l’ouverture de chaque page vous ne pourrez rien dire d’autres que : « Waouh ! ».
S’il vous en fallait un seul parmi ces 3, jetez-vous sur le Pop-up, il est superbe !

Et les adultes dans tout ça ?
Ceux qui ont connu le Petit Prince originel ?
Rêvez avec vos enfants et gardez vos souvenirs intacts.


Titre : Le Petit Prince : le roman, l’album avec CD et le Pop-up
Auteur : inspirés d’Antoine de Saint Exupéry (Fabrice Colin, Christine Féret-Fleury)
Couverture : Tirée du dessin animé.
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Cadet
Numéro : 550
Pages : 95
Format (en cm) : 12,2x17,8x 0,7
Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 978-2070696024
Prix : 4,90 €



Michael Espinosa
21 décembre 2010


JPEG - 34.6 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 20.4 ko



Chargement...
WebAnalytics