Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




BB Project (T5)
Shonen et Kaze
Les Humanoïdes Associés - Shonen

Le lycée Shohoku arrive en fin d’éliminatoire sans vraiment trop de surprises. Mais contrairement aux autres affrontements, Shinmaru décide de combattre seul les membres de l’équipe adversaire, le lycée Taiyo. Qu’est-il donc passé par la tête du capitaine des Shohoku ? Quels sont les secrets des seishin de leurs opposants du jour ? En tout cas, le début du combat semble largement en faveur de Shinmaru. Mais il y a cette fille capable de se transformer en créatures fantastiques, plus monstrueuses les unes que les autres. Pourtant, avec sa capacité à absorber l’énergie, rien ne peut vraiment l’inquiéter. Et voila nos héros qualifiés pour la phase finale du BB Project, une phase où cette fois, les combats seront en un contre un jusqu’à élimination de tous les combattants d’une équipe.



Franck a un peu de temps pour perfectionner sa technique avant la prochaine phase du tournoi. Mais il n’est pas le seul ayant besoin d’accroître sa puissance et améliorer ses coups. Contre tout attente, Shinmaru est loin d’être un guerrier invincible et il est loin de pouvoir tenir si le combat dure. Alors il doit muscler son corps, quitte à souffrir comme jamais à l’entrainement. De son côté, Shinta est en proie au doute. Certes, son seishin le transforme en une brute invulnérable, mais l’utilisation de ce pouvoir semble user son corps plus vite qu’il ne le devrait et il ne peut imaginer devoir abandonner un combat ou pire encore à cause de sa maladie...

JPEG - 28.7 ko

Mais qu’est-il arrivé au duo Kaze-Shonen avec ce tome 5 de “BB Project” ? Les fans l’attendaient avec beaucoup d’impatience. Plus d’un an d’attente, pour un manga, c’est énorme. Le site des Humanoïdes Associés annonce une fin de cycle. Oui, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce tome 5 possède une structure un peu batarde, entre baston comme nous y avaient habitué les deux mangakas, et, cette fois, des personnages chibis qui pullulent et à force d’humour un peu exaspérant, le lecteur ne sait plus si les deux auteurs ont décidé de planter leur série ou s’ils ont choisi de faire du ridicule une nouvelle marque de fabrique.

Bon, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout adhéré à ce scénario. Surtout que la postface de Shonen n’a rien fait pour me rassurer. Fin de cycle ? Peut-être. Fin de la série ? Le dessinateur le laisse fortement penser allant jusqu’à nous donner rendez-vous avec un nouvel éditeur... Houla, voila le genre de phrase qui a tendance à enterrer un titre. L’absence d’une biographie de Kaze sur le site des Humanos est-elle une explication à la fin de la série ?

Bon, cette chronique est en train de tourner au coup de gueule, plus par la disparition d’une très bonne série, aux idées vraiment originales et aux dessins somptueux de Shonen. Non, vraiment, elle ne méritait pas ce triste sort. Dans le monde du manga, Shonen a réellement créé un style graphique hallucinant qui ne se retrouve quasiment nulle part au Japon hormis chez un autre duo mythique qui a aussi subi les affres de l’incompréhension : Tsugumi Ohba et Takeshi Obata.

Si “BB project” subit le triste sort d’un “Blue Dragon Ral Grad”, espérons que ce n’est en fait qu’une simple crise et que Shonen et “BB Project” se relèveront plus forts de cette expérience.


BB Project (T5)
- Scénario  : Kaze
- Dessin  : Shonen
- Éditeur français : Les Humanoïdes Associés
- Collection  : Shonen
- Format : 127x182, noir et blanc
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 1er décembre 2010
- Numéro IBSN : 978-2-7316-2282-9
- Prix : 7,95 €


A lire sur la Yozone :
BB Project (T1 à 3)
BB Project (T4)


© Edition Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 décembre 2010




JPEG - 43.1 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics