Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Retour vers le Futur II
Film américain de Robert Zemeckis (1989)
Sortie nationale le 20 décembre 1989


Genre : comédie spatio-temporelle
Durée : 1h48

Avec Michael J. Fox (Marty McFly / Marty McFly Jr / Marlène McFly), Christopher Lloyd (Dr. Emmett L.« Doc » Brown), Thomas F. Wilson (Biff Tannen /Griff Tannen), Lea Thompson (Lorraine Baines /McFly /Tannen), Jeffrey Weissman (George Douglas McFly), Claudia Wells (Jennifer Jane Parker / McFly),James Tolkan (Strickland), Casey Siemaszko (3-D), Billy Zane (Match), J.J. Cohen (Skinhead), Charles Fleischer (Terry), Ricky Dean Logan (Rafe ’Data’ Unger), Darlene Vogel (Leslie ’Spike’ O’Malley), Jason Scott Lee (Chester ’Whitey’ Nogura), Donald Fullilove (Goldie Wilson III), Elijah Wood (joueur de jeux-vidéo), Stephanie Williams (Officier Foley), Flea (Douglas J. Needles), Jim Ishida (Iko ’Jitz’ Fujitsu), Nikki Birdsong (Loretta), Al White (père de Loretta), Junior Fann (mère de Loretta), Shaun Hunter (Harold), Harry Waters Jr. (Marvin Berry), Mary Ellen Trainor (Officier Reese),Joe Flaherty (livreur de la Western Union)

Les films du « Le Seigneur des anneaux » ont ceci de particulier qu’ils ont été tournés tout les trois en même temps. Mais cette organisation de tournage existe depuis des années. La preuve avec les deux derniers épisodes de Retour vers le Futur. En effet, Robert Zemeckis, suite à l’incroyable succès de son premier opus, s’est vite mis d’accord avec ses producteurs et amis Steven Spielberg et Bob Gale pour mettre en route une suite. Mais les trois hommes voient plus loin encore : ils veulent en faire une trilogie !

Le scénario écrit, Zemeckis se rend vite compte que mieux vaut bloquer toute l’équipe sur les tournages successifs des deux épisodes, sous peine de voir les différents protagonistes happés par leur emploi du temps chargé.
C’est une des raisons qui ont fait que Retour vers le Futur 2 n’est sorti qu’en 1989, soit 4 ans après le 1er épisode.
Mais cela a permis aussi aux deux scénaristes de réviser plusieurs fois leur copie, et de nous proposer un scénario à la fois respectueux de l’esprit de l’univers connu des fans, et en accord avec les évènements du 1er épisode, tout en étant savamment compliqué dans les paradoxes temporels.

A la fin du premier film, Marty, après être revenu à son époque, avoir sauvé le Doc et changé l’existence de sa famille, maintenant riche et épanouie, s’apprétait à partir camper avec Jennifer. Mais le Doc Brown déboulait au volant de sa De Laurean, et annonçait au couple qu’il venait du futur et que quelque chose de terrible allait arriver à leurs enfants. Après quoi on pouvait voir le Doc, Marty et Jennifer s’envoler à bord de la De Laurean, modifiée par le Doc pour qu’elle vole et qu’elle fonctionne avec un système de recyclage de déchets. Alors commence le film.
Le Doc veut que Marty prenne l’espace d’un instant la place de Marty Jr, qui est son portrait craché, pour refuser une proposition de casse de Griff Tannen, le petit-fils cyber-punk de Biff Tannen. Après quelques mésaventures, qui permettent à Marty de faire l’acquisition d’un Hooverboard, sorte de skate-board volant, le gang de Griff est arrêté et le fils de Marty est sauf. Mais, alors que le Doc fait la morale à Marty qui vient d’acheter un almanach des résultats sportifs du XXème siècle pour tricher à son époque, Jennifer est embarquée par la police et emmenée au domicile des McFly du futur.
Et c’est lorsque Marty et le Doc laissent la De Laurean à découvert pour partir à la rescousse de Jennifer que le vieux Biff Tannen, qui les espionnait depuis leur arrivée en 2015, emprunte la machine à voyager dans le temps pour se transmettre en 1955 le fameux almanach, et changer son destin...

Evidemment, comme ça, ça a l’air compliqué, mais ce n’est rien face aux rebondissements suivants !!! Mais n’ayez aucune crainte, le tout se comprend tout à fait clairement à la vision du film. Et c’est avec un bonheur véritable que l’on suit les pérégrinations temporelles du duo, s’amusant des allusions et des gags disséminés ça et là par Zemeckis, comme la publicité pour un fantasmatique « Dents de la Mer 24 » en 2015 (n’oublions que Spielberg a produit le film...), ou l’omniprésence des marques dans le futur, comme Nike ou Mattel...

Les plus cinéphiles d’entre vous ne manqueront pas les apparitions de Jason Scott Lee en copain de Griff, bien avant qu’il n’interprète Bruce Lee dans « Dragon », et du hobbit le plus célèbre du monde, je veux bien entendu parlé de Elijah Wood, ici dans un rôle de jeunesse, en l’occurrence un joueur de jeux-vidéo, bien loin alors de son rôle du Seigneur des Anneaux...

Tiens en parlant du Seigneur des Anneaux, vous ai-je dit que les trois épisodes avaient été filmés en même temps ? ...

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Back to the Future Part II

Réalisation : Robert Zemeckis
Scénario : Robert Zemeckis et Bob Gale
Producteurs : Bob Gale et Neil Canton
Producteurs exécutifs : Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Steven Spielberg
Producteur associé : Steve Starkey
Musique originale : Alan Silvestri
Photographie : Dean Cundey
Montage : Harry Keramidas et Arthur Schmidt
Distribution des rôles : Mike Fenton, Valorie Massalas et Judy Taylor
Direction artistique : Margie Stone McShirley
Création des décors : Linda DeScenna
Création des costumes : Joanna Johnston
Maquillages : Ken Chase
Effets spéciaux : Michael Lantieri

Production : Amblin Entertainment, Universal
Effets spéciaux : ILM

INTERNET

Le site officiel_ http://www.bttf.com/


Nicolas Sumien
13 juillet 1996



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 4.5 ko



Chargement...
WebAnalytics