Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grimms Manga (T2)
Kei Ishiyama
Pika

Chandelle vivait tranquillement dans la forêt, en compagnie de ses frères nains. Bon, il est loin d’être le plus travailleur de la bande. En fait, Chandelle préfère flâner et écouter les ragots transportés par les animaux de la forêt. Quand ils ne parlent pas des petites querelles entre les différences races, leurs sujets de conversation favoris sont les humains. Et la dernière rumeur faisant frissonner les feuillages concerne une jeune princesse, martyrisée par sa sorcière de belle-mère. Obsédée par sa beauté, la méchante a décidé de faire tuer cette belle-fille plus belle qu’elle, mais la jeune fille s’est enfuie. Drôle d’histoire, et pourtant, en rentrant dans la maison qu’il partage avec les autres nains, Chandelle découvre une humaine égarée, du nom de Blanche Neige.



Grimms Manga” part du principe de revisiter les célèbres contes des frères Grimm en leur insufflant la culture manga. Pour ce deuxième tome, quatre titres dont trois mondialement connus.

La première nouvelle est l’éternelle histoire de Blanche Neige. Adaptée sous toutes les formes, et immortalisée par l’inégalable dessin animé de Walt Disney, difficile donc de trouver une approche originale. Et pourtant, Kei Ishiyama va utiliser celle qui a le moins été abordée. Le conte n’est pas vu du point de vue de la belle mais d’un des 7 nains. Notre héros prend le doux nom de Chandelle et va découvrir le monde des humains. Le jeune nain prend d’ailleurs une telle place que le prince charmant en devient totalement transparent, d’ailleurs ce personnage n’aura pas de visage mais juste le contour de sa tête.

JPEG - 50.6 ko

La deuxième histoire reprend celle du Chat Botté. Et cette fois, Kei Ishiyama va donner un puissant pouvoir magique à ce chat si malin. S’il reste fidèle au début de l’histoire originale, il transforme le magicien détenteur du château en un monstre que le chat devra affronter et qui va l’obliger à révéler sa vraie nature. Plus violente que le conte, cette histoire sort du récit pour enfant pour entrer dans une air plus « ado », les dessins devenant aussi plus matures. Mais au final, cela passe parfaitement. Ah, il y a tout de même un point que je tiens à rappeler sur certains contes attribués si facilement aux Grimm, le Chat Botté était un conte de Charles Perrault plus d’un siècle plus tôt.

La troisième histoire concerne le Prince Grenouille, conte récemment repris par Walt Disney dans sa “Princesse et la Grenouille”. C’est la plus tendre des 4 histoires, et faussement enfantine car à travers la recherche de l’amour de la Grenouille, c’est l’attente de la maturité du prince qui ressort. Pour l’anecdote, dans le conte, c’est un prince changé en grenouille et dans le manga, il s’agit d’une princesse.

Enfin, j’avoue avoir découvert le dernier conte : “La Fauvette qui chante qui sautille”. Là aussi, Kei Ishiyama réarrange le récit original pour faire plaisir au jeune public masculin, avec des hommes-bêtes, des transformations et la quête de la jeune femme.

A noter qu’en bonus, vous aurez les textes originaux des frères Grimm pour vous faire une idée des modifications décidées par Kei Ishiyama.

Grimms Manga est une excellente façon de découvrir les contes des frères Grimm, quel que soit l’age du lecteur. Des adaptations très intéressantes qui méritent de figurer dans vos bibbliothèques.


Grimms Manga (T2)
- Auteur : Kei Ishiyama
- Traducteur  : Isabelle Aragnou
- Éditeur français : Pika
- Format : 140 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 216 pages
- Date de parution : 17 novembre 2010
- Numéro IBSN : 2-8116-0377-9
- Prix : 9,90 €


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
17 décembre 2010




JPEG - 32.5 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 20.9 ko



Chargement...
WebAnalytics