Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nomade (T1)
Jean Dufaux et Philippe Xavier
Le Lombard

Le désert n’a pas fini de raconter ses histoires aux nobles lecteurs. Nous y revenons alors qu’une étrange caravane menée par Renaud de Chatillon convoie une terrible cargaison dans un caisson de métal. Mais ce contenu est aussi convoité par le redoutable Djinn Ottar Benk. Il loue les services d’un voleur craint comme la peste : El Hadj. La troupe de croisés ne tiendra pas longtemps face aux guerriers du désert et Renaud et sa soeur, Vespera, deviennent une partie du butin. Mais ce que transporte le français est maudit et les pillards vont vite comprendre que le destin n’est pas de leur côté car dans le caravanserail de Meg Halstar, leur chemin va croiser celui de Gauthier de Flandres, chevalier errant qui va proposer de racheter la liberté de Renaud.



Pourquoi a-t-il défié ces guerriers ? Gauthier ne sait trop. Mais avec le soutien de ces juifs qui ont choisi de le protéger, avec Osarias à leur tête, il va provoquer la colère de ces hommes qui pourtant acceptent de lui vendre Renaud et sa soeur contre une forte somme. Pour Gauthier, la seule facon de récupérer cette argent est de défier le mage Calfa. Toutefois, ce n’est pas le notable qu’il va affronter mais sa championne, la mystérieuse amazone Lhianes, une tueuse sans pitié qui pourtant devra s’avouer vaincue. Une étrange relation va se créer entre l’homme et la femme... Pendant ce temps, l’esprit emprisonné dans sa boite va parvenir à trouver un faible pour le libérer...

JPEG - 47.6 ko

Après un an d’attente, voici venue la suite de la série “Croisade”. Ou plus exactement une séquelle reprenant le personnage de Gauthier de Flandres. Le duo Dufaux - Xavier revient aux affaires et nous entraînent une nouvelle fois sur les terres d’Israel, au temps des croisades, mais dans cet univers où la magie et les dieux s’affrontent à travers leurs marionnettes humaines. Jean Dufaux sort de la grande Histoire pour nous conter plutôt la petite histoire qui a, pourtant, tant d’influence. Même si le fantastique avait une part belle dans “Croisade”, il est franchement au coeur de cette nouvelle série et il n’y a aucune doute que la quête de Gauthier sera guidée par le bon vouloir des esprits du déserts. Un scénario apparemment plus simple, même si les jeux de pouvoirs divins sont toujours bien présents, et peut-être un récit plus accessible à un grand public.

Philippe Xavier continue de nous éblouir de ses talents de dessinateur, avec un style toujours emprunt de l’école du comics américain, qui lui confère une touche remarquable au premier coup d’oeil. Jean-Jacques Chagnaud reste à la colorisation, nous garantissant une véritable continuité avec “Croisade”et l’assurance de retrouver ce même plaisir de lire... A un détail près : terminer les incroyables 4 pages centrales. Il est vrai que cette série se prête moins aux grandes scènes de combat dignes d’un grand 4 pages et l’organisation scénaristique se trouve d’autant allégée, Jean Dufaux n’ayant pas à trouver la scène idéale devant se trouver précisément au centre du tome.

Nomade” nous ramène avec plaisir dans ce lieu où le fantastique guide la destinée des croisés comme des infidèles. Un plaisir retrouvé ! Encore une grande réussite du duo Dufaux-Xavier.


(T1) Gauthier de Flandres
- Série : Croisade
- Scénario  : Jean Dufaux
- Dessin : Philippe Xavier
- Couleur  : Jean-Jacques Chagnaud
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 29 octobre 2010
- Format : 240x315 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 9782803627394


A lire sur la Yozone :
Croisade (T2)
Croisade (T3)
Croisade (T4)


© Dufaux, Xavier - Le Lombard ( n.v. DARGAUD - LOMBARD s.a.) - 2010



Frédéric Leray
14 décembre 2010




JPEG - 25.3 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 40.3 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 29.7 ko



Chargement...
WebAnalytics