Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Éternels, tome 3 : Le Pays des Ombres
Alyson Noël
Michel Lafon, Roman, roman traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, romantique, 333 pages, octobre 2010, 15,95€

Ever vient de sauver Damen des mains de Roman.
Mais les choses ne sont pas si simples : au moindre contact avec l’ADN d’Ever, Damen mourra. Cette malédiction menace de les séparer à jamais.
Pour éviter le pire, Ever se plonge dans la magie et cherche de l’aide autour d’elle.



Ever doit supporter le poids de son échec : en voulant sauver Damen des mains de Roman, elle a fait une grave erreur. Désormais Damen et elle ne pourront plus se toucher sauf s’ils arrivent à extorquer l’antidote à l’ignoble Immortel Roman. Mais celui-ci ne se montre pas très compréhensif et encore moins compatissant !!!

Alors qu’Ever tente de découvrir le remède, Damen s’éloigne d’elle pensant que cette histoire n’est que le résultat de ses 6 siècles de mauvaises actions et qu’il s’agit en fait d’une histoire de karma. Ever et Damen seraient destinés à ne jamais pouvoir être ensemble. Mais Ever ne renonce pas à sa quête de l’antidote. Au cours de ses recherches, elle tombe sur Jude, un très beau jeune homme qui l’intrigue…

Ever sauvera-t-elle son amour ?
À quel prix ?
Damen est-il vraiment son âme sœur ?

Alyson Noël profite d’une bonne publicité et d’un très bon échode la critique. Il faut dire que, comme les deux premiers tomes, « Evermore » et « Lune Bleue », « Le Pays des Ombres » est bien écrit, pas de faute de style, il est léger, simple et l’histoire ainsi que l’intrigue sont correctes.
Mais, au fond, même si l’histoire est tentante, je ne suis toujours pas transcendée ; alors que le deuxième tome m’avait convaincue, mon enthousiasme retombe comme un soufflé.

Ce 3ème opus, normalement au cœur de la série, devrait marquer un tournant et nous mettre sur la voie du futur, nous donner l’eau à la bouche. Même s’il est un peu moins rose bonbon que le premier tome, il n’est pas à la hauteur du second.

Le côté amour adolescent mièvre est délaissé puisque les deux personnages principaux sont séparés la majeure partie du temps. De nouveaux sentiments sont donc développés : la fuite, le doute, l’abandon ou encore le désespoir. Mais il ne s’agit pas d’un livre sombre, loin de là.

Ever et Damen sont toujours sans profondeur et niais mais cette dernière tient la tête de l’affiche même si elle fait quand même des efforts pour être plus mature.
Il faut aussi souligner qu’une fois de plus ce sont les seconds rôles qui font preuve de plus d’esprit. Ces personnages de l’ombre sont plus construits, à l’image d’Haven qui devient soupçonneuse et des Jumelles Éternelles qui sont mises en avant.

Je ne ressens finalement qu’une sensation de frustration quant à cette suite de l’histoire. On a vraiment l’impression que les personnages principaux ne pourront jamais être ensemble, et le manque évident de charisme des protagonistes n’aide pas à rester motivée.

Alors que cette saga est régulièrement comparée à celle de « Twilight », personnellement je n’y vois qu’une pâle copie, je ne suis pas écrivaine mais j’ai quand même l’impression qu’il était possible de faire beaucoup mieux. Les Jumelles mettent du piquant mais pas assez quand même pour relever le niveau et Jude ne tient pas vraiment ses promesses.

Bref, il s’agit d’un livre peu marquant, pourtant le thème des Immortels n’est pas beaucoup abordé dans la bit-lit. Il y aurait moyen de faire une histoire envoûtante. Mais ici, il ne s’agit que d’un prétexte pour camoufler une histoire d’amour mielleuse qui date et qui évolue aux cours des différentes réincarnations d’Ever. Presque du Harlequin.

Même si la fin ne me transporte pas, j’attends le quatrième tome sereinement tout en croyant aux miracles.


Titre : Le Pays des Ombres (Shadowland, 2009)
Série : Éternels, (The Immortals), tome 3/5
Auteur : Alyson Noël
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Laurence Boischot et Sylvie Cohen
Couverture : Agela Goddard/ Nadège Duruflé/ Herman Estevez/ Cédric Porche/DistinctImage
Editeur : Michel Lafon
Collection : Roman
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 333
Format (en cm) : 22 x 14 x 2,5
Dépôt légal : octobre 2010
ISBN : 978-2749913032
Prix : 15,95 €



Emy Barras
15 décembre 2010


PNG - 103.1 ko



Chargement...
WebAnalytics