Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vikings, Racines de l’Ordre noir (Les) (T1)
Patrick Weber, Laurent Sieurac
Soleil Production

1944. Un commando SS explore les profondeurs des forêts à la recherche de la sépulture perdue de Rollon, le premier duc de Normandie. Mille ans après l’arrivée des Vikings en terre franque, quel trésor pousse les nazis à remuer ainsi ciel et terre ? Recruté par la résistance française, Pierre Le Bihan, brillant archéologue, doit replonger dans l’histoire de Rollon et en dénouer les mystères pour contrer la puissante SS. Aidé de Joséphine, une jeune et jolie résistante, il n’a d’autre choix que d’affronter l’occupant et de découvrir avant lui un secret dont dépend l’avenir du IIIe Reich et l’issue de la Seconde Guerre mondiale. La Saga de Rollon le Normand. 1000 ans après, l’histoire recommence.



Patrick Weber se lance dans une nouvelle grande saga, « Les racines de l’ordre noir », dans laquelle nous découvrirons tout ce que les nazis ont mis en œuvre pour retrouver des reliques anciennes. Ce premier diptyque se situe donc sur deux époques, l’invasion viking de la Normandie et la Seconde Guerre Mondiale. Ce type de scénario n’est pas une nouveauté car maintes fois traité dans le cinéma, la littérature ou la BD. Pour sortir du lot ou tout simplement être sur le dessus du panier, il faut donc un très gros travail.

JPEG - 112 ko

Sur le plan du travail de recherche pour rester le plus près de la réalité historique, le résultat est probant autant sur le récit que sur le graphisme. Laurent Sieurac nous dévoile des décors, costumes et paysages réalistes sans exagération outrancière. Par contre, les personnages à proprement parler manquent de vie, les diverses expressions sont à la limite du sur-jeu, l’amplitude des mouvements se fait au détriment du respect des proportions et les couleurs, un peu trop ternes, rendent le visuel peu convainquant.

JPEG - 93.7 ko

En fait, cette sensation est accentuée par le rythme de l’intrigue. Si, comme je le disais précédemment, la véracité historique est bien présente, l’aventure, elle, met du temps à se lancer. Entre les descriptions du passé et l’action des archéologues Nazis, la dynamique a vraiment du mal à démarrer. Ce n’est bien sûr que le premier tome, mais il faut espérer que, dans la conclusion, on assiste à une véritable explosion.

JPEG - 83.7 ko

Le beau travail de précision semble étouffer le petit brin de folie, de surprise, qui pourrait faire la différence. Il est difficile de vraiment mettre le doigt sur les défauts, car il n’y en a pas de marquants. Il règne juste un sentiment de platitude sur l’ensemble écrit-visuel.
Un opus qui se lance assez mollement sur une route très encombrée, la seconde partie devra lui permettre de s’extraire de ce « bouchon estival ».


Vikings - Les racines de l’Ordre noir (T1)
- Scénario : Patrick Weber
- Dessin : Laurent Sieurac
- Couleur : Delphine Rieu
- Éditeur : Soleil Production
- Dépôt légal : Avril 2010
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782302010413
- Prix public : 13,50€


© Illustrations : Laurent Sieurac - Soleil Production.




Bison 13
9 décembre 2010




JPEG - 75.3 ko



JPEG - 95.9 ko



JPEG - 91.8 ko



JPEG - 82.3 ko



JPEG - 90.1 ko



Chargement...
WebAnalytics