Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Siècle des Ombres (Le) (T2)
Corbeyran – Suro - Malisan
Delcourt

Arrivé au Brésil avec Cylinia dans ses bagages, d’Holbach se fait arrêter par les hommes du père Manuel et livrer au Cardinal d’Orcières. Mais Cylinia ne va pas s’en tirer à si bon compte. En recherchant la pierre, la jeune femme est à son tour faite prisonnière par un étrange aventurier vivant avec les tribus Guarani. Ce dernier lui fait prendre une étrange potion censée faire ressortir sa véritable nature. Mais ce qu’ignore l’aventurier, c’est que Cylinia possède du sang Stryge en elle et l’expérience ne va pas tourner comme il le prévoyait. Pendant ce temps, Abeau suit les traces de sa soeur et il est prêt à utiliser tous les moyens à sa disposition pour la retrouver.



Difficile de garder captif très longtemps un homme comme d’Holbach. Surtout que son contremaître et fidèle suivant Lubeck n’a pas perdu son temps et a convaincu les indiens travaillant dans la mine de venir sauver leur patron. Mais pour Weltman, le plus dur reste à faire. Il lui faut retrouver la pierre et surtout l’extraire de la mine. Mais il est loin d’être le seul en course et le temps joue contre lui. Et il va découvrir que la mine cache en réalité bien plus qu’une pierre au pouvoir mystérieux....

JPEG - 32.2 ko

Si l’action est toujours aussi trépidante et le récit défilant à une allure incroyable, la lecture est aussi plus simple car Corbeyran met la pedale douce sur les références tout azimut à l’oeuvre centrale qui est “Le Chant des Stryges”. La lecture de ce tome 2 en est facilité mais peut paraître aussi plus frustrante pour les fans de la première heure, qui ne trouveront pas tellement de révélations sur nos amis ailés. Toutefois, l’action menée tambour battant ravira tous les lecteurs, fidèles des Stryges ou nouveaux arrivants. Peut-être pourrait-on reprocher à Corbeyran d’user un peu trop des rebondissements et des cliffhangers ? Mais, cela reste dans le style de ce scénariste infatigable.

Belle promo pour Luca Malisan qui semble avoir réussi, par son travail sur “Le Siècle des Ombres”, à convaincre es éditions Delcourt d’en faire le coloriste de la série phare, “Le Chant des Stryges”. Il faut dire qu’avec cette malédiction qui pesait sur les coloristes de la série. le travail qu’il réalise sur ce spinoff est vraiment intéressant, jouant sur des planches semi monochromes qu’il alterne intelligemment avec des dessins plus classiques. Les dessins de Michel Suro sont donc très bien mis en avant, apportant son style propre à cette série, même si son coup de crayon rappelle toutefois celui de Guérineau.

Ce deuxième tome du “Siècle des Ombres”, sans transcender par des révélations sur le monde des Stryges, n’en demeure pas moins un bon album qui s’intègre parfaitement à la saga de Corbeyran.


(T2) : L’antre
- Série : Le Siècle des Ombres
- Scénario  : Corbeyran
-  Dessin : Michel Suro
- Couleur  : Luca Malisan
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : 6 mai 2009
- Format : 240x320 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN : 2-75601-262-9


A lire sur la Yozone :
Le Clan des Chimères (T1), (T2)
Le Chant des Stryges (T5), (T7), (T12), T(13)
Le Siècle des Ombres (T1)


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 décembre 2010




JPEG - 23.7 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 22.6 ko



Chargement...
WebAnalytics