Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Raiponce
Film américain d’animation 2D et 3D Digital (2010)
1er décembre 2010

***



Genre : Animation 2D et 3D Digital (salles équipées)
Durée : 1h41

Avec les voix de (vo/vf) Mandy Moore-Maéva Méline (Raiponse-Rapunzel), Zachari Levy-Romain Duris (Flynn Rider), Donna Murphy-Isabelle Adjani (Mère Gothel), Ron Pearlman-Pierre Margot-Serge Biavan (les frères Stabbington), etc,.

Princesse kidnappée dans sa plus tendre enfance par une sorcière qui souhaite s’approprier pour elle seule les pouvoirs de sa chevelure miraculeuse, Raiponce est élevée et retenue au sommet d’une haute tour isolée.

Alors que le Roi, la Reine ainsi que tous les habitants du royaume espèrent en son retour chaque année depuis sa disparition, Raiponce est persuadée d’être la fille de la sorcière qu’elle considère de fait comme une mère aimante et protectrice.
Mais un jour, un voleur plus agile et curieux que ses confrères, Flynn Rider, découvre la tour et une jeune femme adorable : Raiponce.
Étonné par son enfermement, il lui décrit les beautés du monde et la convainc de partir quelques jours avec lui l’explorer.

Une situation qui évidemment ne peut satisfaire la mère-sorcière qui a absolument besoin d’avoir Raiponse sous la main pour rajeunir régulièrement...

Soyons clairs, simples et précis, « Raiponse » fête dignement le retour de Disney au très haut niveau de l’animation contemporaine. Beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts depuis un très bon Disney (« La Belle et la Bête » en 1991 ?) et nous désespérions de voir se réveiller enfin la grande maison de l’animation, débordée par Dreamworks, Pixar et autres confrères asiatiques ou européens.

Sous la houlette inspirée d’un scénario intelligent qui narre par le menu les aventures de la jeune Raiponse qui souhaite se libérer de l’influence castratrice d’une vraie-fausse mère, un véritable tour de force graphique prend forme et propose même une animation 3D et relief enfin utile et belle.

Plein d’humour, survitaminé par la présence du cheval Maximus (proprement hilarant) et du petit caméléon Pascal (excellent), l’aventure proposée conviendra tout autant aux plus petits qu’aux plus grands.

Sans s’opposer aux figures de styles des productions Disney classiques (pauses chansons, fin heureuse, discours enchanteurs, etc), « Raiponse » parvient à dépasser le strict cadre des figures imposées pour ne pas être qu’un dessin animé moralement correct.

Alors, version originale ou Française, 2D classique ou Digital 3D (relief), allez voir « Raiponse », ce retour de Disney à l’adaptation d’un conte à l’ancienne ne suscite qu’un seul commentaire, franchement élogieux : le compte est bon !


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Rapunzel

Diffusion exclusive : Grand Rex (Paris) : à/c du 17 novembre 2010

Réalisation : Nathan Greno et Byron Howard
Scénario : Dan Fogelman

Producteur : Roy Conli
Producteurs exécutifs : John Lasseter, Glen Keane

Musique originale : Alan Menken
Paroles : Glenn Slater
Monteur : Tim Mertens
Stroyboard : Mark Kennedy, John Ripa
Animation : Glen Keane, John Kahrs, Clay Kaytis, Lino Di Salvo, Mark Mitchell
Effets visuels : Steve Goldberg
Infographie : Jesus Canal
Directeur artistique : Dave Goetz

Production : Walt Disney AZnimation Studios
Distribution-Presse : The Walt Disney Company France (Paris)

INTERNET

- http://www.disney.fr
- Facebook.com/DisneyAnimation
- Twitter.com/disneyanimation



Stéphane Pons
2 décembre 2010



JPEG - 37.7 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 29.2 ko



Chargement...
WebAnalytics