Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’écrivain cubain Yoss à Paris
Et en dédicaces à partir de 18h30 - Bar le Zig-Zag
Vendredi 26 novembre 2010

Communiqué de Presse des éditions Mnémos

Né en 1969 à La Havane où il réside toujours, Yoss, de son vrai nom José Miguel Sánchez, est l’un des fers de lance du renouveau science-fictionnesque cubain. Du fait de la politique internationale, il découvre le genre par le biais des grands écrivains russes (Abramov, Efremov, Lem) tout en se nourrissant des auteurs de l’âge d’Or de la science-fiction anglo-saxonne (Asimov, Bradbury, Clarke).

Déjà publiés en Italie et en Espagne, la France l’accueille dans ses anthologies et revues avant de l’inviter aux festivals des Utopiales (2002 et 2004) et des Imaginales (2003). Depuis quelques années, l’auteur obtient très rarement des visa pour sortir du pays et si « Se Alquila una planeta » (le titre original de « Planète à Louer ») a paru en Espagne, il n’en est rien à Cuba où il se diffuse de manière confidentielle.



Deux recueils de l’écrivain Yoss sont actuellement disponibles en France :

- « Interférences » (Riviere Blanche) qui permit à Sylvie Miller d’obtenir le Prix Jacques Chambon de la traduction en 2010

- « Dimension Latino » (Rivière Blanche), anthologie (trois textes : Les Interférences, Apolvénusia ™ et Kaishaku)

Une occasion en or pour nous de saluer le travail réalisé par toute l’équipe de Rivière Blanche dont les coups éditoriaux (et l’enthousiasme sans cesse renouvelé) n’a de cesse de nous réjouir.

À noter également que :
- « Planète à Louer » (Se Alquila una planeta) est à paraître en janvier chez Mnémos.

Récipiendaire du Prix UPC de l’Université de Catalogne (le plus grand prix de SF en Espagne), l’écrivain Yoss a pu obtenir un rarissime visa qui fait de son passage à Paris un petit événement littéraire à ne pas manquer.

Rendez-vous le vendredi 26 novembre à partir de 18h30 au :

Bar Le Zig-Zag
32, rue des Carmes
75005 Paris

JPEG - 73.5 ko


Pour les grands timides -ou les abstinents de la belle et grande langue castillane- il faut aussi signaler la présence conjointe de sa remarquable traductrice (et excellente écrivain également), Sylvie Miller qui pourra éventuellement faciliter vos échanges.

Y être, donc.

SITES INTERNET
- Rivière Blanche
- Mnémos


Stéphane Pons
26 novembre 2010


JPEG - 31.7 ko



JPEG - 36.3 ko



Chargement...
WebAnalytics