Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Magma
Film français de Pierre Vinour (2010)
17 novembre 2010

****



Genre : Thriller, mystère
Durée : 1h38

Avec Mehdi Nebbou (Paul Neville), Natacha Régnier (Christie Neville), Arly Jover (Ainhoa Javier), Aurélien Recoing (Commissaire Darcy), Lise Tiersen (Audrey Neville), Brigitte Barilley (La mère de Paul), Damien Taranto ( Mérieux), Bénédicte Vanderreydt (Piquemal), Thierry Der’ven (Corrado), …

Un séminaire en Auvergne, et tout bascule pour Paul Neville. Son mariage vacille à a faveur d’une rencontre inattendue avec sa voisine de chambre. Le jour où les amants décident de tout quitter pour vivre leur passion, la jeune femme disparait. Paul est suspecté…

Difficile de vous présenter « Magma » autrement que par son synopsis officiel. Tenter de le paraphraser ou de le présenter sous un autre angle ne pourrait que nuire à l’expérience filmique que vous vous apprêter à vivre si vous avez la bonne idée de foncer le voir en salle avant qu’il ne disparaisse des écrans.

Si le nom de Pierre Vinour ne vous dit rien, ou pas grand-chose, sachez que ce n’est pas un nouveau venu. En marge de la grande famille du cinéma français, il réalise des courts métrages entre Auvergne et Limousin depuis une vingtaine d’années et produit depuis 1998 avec Aurélie Bordier et Johanna Bourson des courts et longs métrages de fiction, des œuvres multimédia ou expérimentales pour Les Enragés.

Son précédent film, « Supernova [Expérience #1] », justement catalogué comme expérimental, n’avait pas vraiment eu l’opportunité de rencontrer son public. Espérons qu’il n’en sera pas de même avec « Magma » qui mérite vraiment d’être vu, ou plus exactement vécu. Car c’est bien de cela dont il s’agit avec « Magma », une expérience (sans être expérimentale) cinématographique inédite dont la mise en scène organique fusionne images, sons, musique, sensualité et émotions dans une intrigue à tiroirs à la croisée des chemins entre drame, histoire d’amour, parcours initiatique, suspens, mystère, anticipation et fantastique.
Une sorte de film de genre d’un genre nouveau, sans code ni règle, sinon de surprendre le spectateur en le confrontant à une méthode de narration originale.
On ne sait effectivement jamais ce qu’il va se passer le plan suivant. Le spectateur n’a jamais d’avance sur l’intrigue (d’où l’intérêt de vous en dire un minimum) qui ne cesse, à l’instar de ses personnages, de prendre en profondeur. Une position d’observateur surlignée, en seconde partie, par l’arrivée d’un commissaire énigmatique (interprété par l’excellent Aurélien Recoing) qui en revanche semble tout savoir (un peu comme s’il avait vu le film avant tout le monde).

JPEG - 27.1 ko

Pierre Vinour a eu de toute façon le nez fin lors de la constitution de son casting. Le couple d’amants constitué de Mehdi Nebbou (Paul Neville) et la craquante Arly Jover (La voisine) fonctionne à merveille et leur rencontre donne lieu à quelques scènes d’amour en pleine nature d’une grande sensualité. Aurélien Recoing, le fameux flic omniscient, est tout simplement magistral. Quant à Natacha Régnier, son rôle de femme effacée est beaucoup plus en retrait et moins inoubliable.
Concernant le casting, on pourrait même ajouter la musique très rock de Zone Libre (SergeTeyssot-Gay, Marc Sens, Cyril Bilbeaud), si, plus que cela, elle était une pièce essentielle de la mise en scène et en abîme de Pierre Vinour. En effet, quand le son des guitares saturées traversent l’atmosphère, du coup, quasiment palpable de « Magma », on se prend à penser que les images qui défilent à l’écran s’intègre parfaitement à la musique. _ Mais je crois vous avoir déjà dit que « Magma » était un film organique à voir, que dis-je, à vivre absolument.

JPEG - 21.1 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pierre Vinour
Scénario : Pierre Vinour et Pascal Moeszala d’après une histoire de Pierre Vinour

Producteurs : Aurélie Bordier & Pierre Vinour

Musique originale : Cyril Bilbeaud, Marc Sens, Serge Teyssot-Gay
Image : Eric Weber
Montage : Emmanuel Jambu
Création des décors : Jérôme Feve, Nelly Nahon
Maquillage : Sophie Dauchez
Son : Richard Escola & Côme Jalibert
Décors : Nelly Nahon, Jérôme Feve
Costumes : Delphine Birarelli
Assistant réalisateur : Maxime Baillet
Directeur de production : Isabelle Harnist
Administration de la production : Gisèle Grellet-Bouquet

Production : Les Enragés, CinéCinéma
Distribution : Les Enragés (2010) (France)

Relation presse : Jean-Bernard Emery

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce
=> Entretien exclusif avec Pierre Vinour

INTERNET

Le site officiel : http://www.lesenrages.com
Twitter : Twitter.com/LesEnrages
Facebook : Magma-le film



Bruno Paul
23 novembre 2010



JPEG - 34.7 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 14.4 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 8.4 ko



Chargement...
WebAnalytics