Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shikabane Hime (T1 et 2)
Yoshiichi Akahito
Kaze Manga

Après une mort violente, certains esprits refusent de quitter le monde des vivants, étant remplis de regrets et de haine. Ils deviennent un danger pour les humains, ce sont les shikabane. Afin de lutter contre ces morts vivants, le Kogonshu, la branche ésotérique du bouddhisme, redonne vie à de jeunes femmes, mortes avec des regrets. Mais contrairement aux autres morts-vivants, le Kogonshu leur garde leur apparence humaine et les transforme en princesses combattantes : ce sont les shikabane hime. Pour vaincre un shikabane, naturellement pourvu d’un pouvoir de régénération, il faut le réduire en morceaux ou lui détruire le cerveau.



Tuez 108 morts-vivants !

Makina a été massacrée avec le reste de sa famille, une des dix lignées fondatrices du Kogonshu. Ramenée à la vie, elle a passé un pacte de shikabane hime avec le prêtre Keisei. Elle doit respecter plusieurs règles afin de pouvoir repartir en paix : tuer 108 zombies, ne jamais abandonner une mission et ne jamais se plaindre. Face à des morts vivants classiques, les pouvoirs d’une shikabane sont bien supérieurs, et leur armement impressionnant. Armée de deux Uzi, Makina est sans pitié, mais la présence d’humains rend parfois les missions difficiles comme avec cette fille, Kasuga, témoin de son nettoyage de l’immeuble mangeur d’hommes.

La multitude

Le nombre croissant des shikabane inquiète fortement les autorités du Kogonshu. Et leurs craintes vont se confirmer avec le massacre d’un de leur prêtre et de sa princesse. Keisei est chargé d’enquêter sur ce meurtre, mais les shikabane que Makina et lui découvrent ne sont pas les morts-vivants classiques. L’un d’eux possède une malédiction qui permet, après avoir créé un lien avec une victime, de lui infliger les mêmes blessures qu’à lui-même. Mais surtout, derrière ces attaques se cache un complot fomenté par une mystérieuse organisation appelée la multitude, comprenant en particulier un ancien membre du Kogonshu ne cherchant plus qu’à détruire le temple : Akasha Shindo.

JPEG - 32.9 ko

Le royaume des morts vivants !

Un bon manga sur les zombies ne court pas vraiment la rues. Nous avions eu l’excellent Zombie Loan, le très moyen “Highschool of the Dead” et voici donc “Shikabane Hime”. Comme pour Zombie Loan, nous allons avoir droit à des combats zombies contre zombies, mais cette fois, les zombies légaux travaillent en duo avec un prêtre bouddhiste exorciste. Le scénario reprend des grands classiques comme la guerre entre deux clans, celui des bons morts-vivants et celui des méchants, une héroïne dont la mort cache un secret très important, et des civils qui vont venir mettre la pagaille. Mais Yoshiichi Akahito parvient à nous faire une recette à l’agréable fumet... Bon quand on parle de créatures en décomposition, ce n’est peut-être pas le bon terme, mais l’histoire tient non seulement la route, mais parvient à vous arponner et ne plus vous lacher.

Les graphismes font beaucoup pour le charme (morbide certes) de cette série, avec des personnages bien développés qui s’avèrent très attachants. Dans sa préface, le mangaka avoue détester l’horreur et le sang. Je n’imagine même pas ce que cela aurait donné si il avait aimé ce genre. Car les membres vont littéralement voler dans tous les sens et le sang gicler à tout va. On n’est pas loin du gore tellement les combats sont d’une rare violence. Et leur grande lisibilité ajoute à la qualité du manga.

Excellente mise en bouche avec deux premiers tomes de qualité. “Shikabane Hime” nous offre une très bonne série sur les zombies et cela fait toujours plaisir !


Shikabane Hime (T1 et 2)
- Auteur : Yoshiichi Akahito
- Traducteur  : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Kaze Shonen Up
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 16 et 23 septembre 2010
- Numéro IBSN : 2-84965-943-4 ; 2-84965-944-1
- Prix : 6,95 €


© Yoshiichi Akahito / SQUARE ENIX
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 novembre 2010




JPEG - 29.9 ko



JPEG - 39.2 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics