Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Diabolic Garden (T1)
Ichigo Shiraki
Ki-oon

Kotone est mangaka. Elle écrit sous le pseudo de la Rose Noire, mais même si elle a eu un petit succès avec sa première histoire, elle a un peu de mal à se renouveler. Et son éditrice n’hésite pas à le lui rappeler. Ça ne fait pas vraiment plaisir de voir ses planches refusées alors, quand elle voit l’étrange devanture d’un salon de thé, elle choisit d’y entrer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accueil est loin d’être chaleureux. Entre l’espèce de petit imbécile à tête de clown et le propriétaire dédaigneux qui ose critiquer ses dessins, ça ne donne pas envie de rester. Pourtant, Kotone se sent poussée vers cette boutique et elle va y découvrir une porte donnant sur un étrange jardin. Les plantes y sont florissantes et la jeune femme va se laisser tenter par une sorte de fraise... Malheureusement, ce sont toutes des plantes des enfers et celle qu’elle vient d’avaler non seulement continue de fleurir en elle mais a la facheuse tendance d’attirer les démons.



Comment cette fille a osé manger Leila ? Bien fait pour elle ! Pourtant, Tsukasa s’inquiète pour sa plante dans le ventre de cette humaine ! Tsukasa est le propriétaire de Eden, un salon de thé un peu particulier, et il est aussi un maître des sceaux. Son travail consiste à chasser les démons. Et pour cela, Tsukasa invoque des plantes des enfers capables de dévorer les créatures démoniaques. Mais maintenant que cette fille a mangé un attire-démons, il ne va pas chaumer. Il est aidé dans son travail par Kanon, un démon qu’il a récupéré et, disons, apprivoisé. Mais tous ne deviennent pas conciliants, surtout quand ils ont trouvé un meneur comme le terrible Kreuz.

JPEG - 43.4 ko

Diabolic Garden” est le premier manga relié d’Ichigo Shiraki. Et contrairement à ce que raconte la mangaka dans sa préface, il est loin d’être plein de défauts. L’histoire fait évidemment penser à la “Petite Boutique des Horreurs”, mais cette fois, les plantes ont le beau rôle car, au lieu de manger des humains, elles dévorent des démons. Kotone est une jeune mangaka, l’autoprojection de l’auteure ? Celle-ci s’en défend mais on ne peut pas imaginer que elle ne s’inspire pas de son expérience pour décrire celle de la jeune fille. En tout cas, l’histoire commence de façon originale, pour arriver à des combats face à des démons grâce à des plantes variant selon les ennemis. On ressent une atmosphère proche de “Muhyo et Roji”, version gothique.

S’il y a un point sur lequel Ichigo Shiraki peut s’améliorer, ce serait plutôt le dessin. Loin de moi l’idée de critiquer fortement ses graphismes, bien au contraire. Elle rend une très bonne atmosphère gothique et les plantes sont très réussies. Ce serait plutôt dans les postures de ses personnages, parfois un peu trop rigide, ou avec certaines proportions pas toujours bien respectées. Mais les tenues des personnages sont bien senties, et leurs expressions collant bien à chaque situation. Le côté sanglant, parfois limite gore, renforce l’atmosphère particulière de la série.

En tout cas, ce premier tome de “Diabolic Garden” a su attirer l’attention et donner vraiment envie d’en savoir plus sur l’univers de Shiraki, sa version d’Alice au pays des démons.


Diabolic Garden (T1)
- Auteur : Ichigo Shiraki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 10 novembre 2010
- Numéro ISBN  : 2-35592-212-1
- Prix : 7,50 €


© Ichigo Shiraki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 novembre 2010




JPEG - 55.3 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 45.7 ko



Chargement...
WebAnalytics