Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Village des Ombres (Le)
Film français de Fouad Benhammou (2010)
17 novembre 2010

***,5



Genre : Fantastique
Durée : 1h43

Avec Christa Theret (Emma Valeyre), Bárbara Goenaga (Lila), Cyrille Thouvenin (David Fontana), Ornella Boulé (Marion Valeyre), Axel Kiener (Lucas Frantz), Jonathan Cohen (Mathias), Théo Fernandez (Bastien Renard), Djédjé Apali (Hugo Kerimba), Gérard Dessalles (Charles Malville), Ariane Aggiage (Juliette Renard), Jochen Haegele (Klaus Froelich), Pierre-Marie Rochefort-Schneider (Ulrich Wagner), …

Ils voulaient se faire un week-end sympa entre potes. Mais dès leur arrivée à Ruiflec, les choses tournent à l’étrange. Leur véhicule fait une embardée avant de pénétrer dans la commune (un signe ?) et c’est à pied que la petite bande de chouettes copains doit finir le chemin. La nuit est déjà bien installée. Le village, totalement désert, transpire l’angoisse. Une sensation bientôt décuplée par une première disparition durant l’exploration des lieux…

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son pitch « Le village des ombres » n’est pas un survival-movie de plus, mais un film fantastique dans la lignée de « La maison du Diable », « Les innocents », « Les autres » ou encore « Saint Ange ». A la différence que dans « Le village des ombres » ce n’est pas une maison ou un manoir mais tout un village qui est hanté.

S’il s’agit bien du premier long-métrage de Fouad Benhammou, le réalisateur français n’en est pas à son premier méfait. Grand amateur de cinéma fantastique en général, et de cinéma espagnol en particulier, il a, entre autres, écrit et réalisé en 2006 « Fixion », une web-série avec un casting d’enfer (Sergi Lopez, Zoé Félix, Bérénice Béjo, Mélanie Laurent, … ) qui avait retenue toute notre attention.

C’est d’ailleurs grâce au net, via un teaser tourné pour 8000€, qu’il est parvenu à convaincre les investisseurs de financer son long-métrage. Teaser que l’on retrouve tel quel en séquence d’introduction du « Village des Ombres ». Ne soyez donc pas surpris par l’aspect un peu cheap des premières minutes. La suite fait preuve d’une cinématographie beaucoup plus léchée.

Afin de pallier leur évident manque de moyens, Fouad Benhammou et son équipe ont en effet soigné chaque détail. A commencer par le scénario qui égraine avec parcimonie les révélations, rebondissements et clés du mystère pour donner du volume à ses protagonistes et au village, prison labyrinthique implacable et personnage à part entière du film.

Loin des habituelles productions gores outrancières du cinéma français, « Le village des ombres » de Fouad Benhammou, servi, il faut dire, par une bande musicale et sonore également très travaillées, joue au contraire avec l’angoisse du spectateur et son attrait pour le mystère.
Ca tombe bien, j’adore ça.
D’autant plus que la troupe de jeunes comédiens qui compose le casting se montre à son affaire. Mention spéciale à Christa Theret (« LOL », » Le bruit des glaçons ») et Ornella Boulé (qui interprète ici son premier rôle dans un long-métrage), deux sœurs aux rapports conflictuels convaincantes, ainsi qu’à la délicieuse Barbara Goenaga (« Los cronocrimines », « Oviedo Express ») qui n’est autre que l’hommage de Fouad Benhammou au cinéma fantastique espagnol dont il s’inspire ouvertement.

Une très bonne surprise !

JPEG - 20.8 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Fouad Benhammou
Scénario : Lionel Olenga, Pascal Jaubert et Fouad Benhammou

Producteurs : Laurent Bruneteau, Thomas Bruxelle
Coproducteur : Eric Brunswick

Musique originale : Stéphane Le Gouvello
Image : Romain Lacourbas
Distribution des rôles : Patrick Metzlé, Virginie Ogouz
Création des décors : Sébastien Inizan
Décorateur de plateau : Emilie Poncet
Création des costumes : Cécile Guiot
Maquillage : Laura Ozier
Directeur de production : Anne Giraudau
Son : Renaud Michel, Gael Nicolas, Steven Ghouti
Effets Visuels : Stephanie Boutinaud, Melodie Stevens

Production : Kobayashi Prod, Satourne
Distribution : DistriB Films (2010)

Relation presse : Jean-François Gaye et Laure Gauthier pour Dark Star Presse

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce
=> L’interview exclusive de Fouad Benhammou

INTERNET

Le site officiel : http://www.distribfilms.com



Bruno Paul
20 novembre 2010



JPEG - 18.1 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 4.1 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics