Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Urban Legend
Film américain de Jamie Blanks (1998)


Genre : Slasher
Durée : 1h39

Avec Alicia Witt (Natalie Simon), Jared Leto (Paul Gardener), Rebecca Gayheart (Brenda Bates), Loretta Devine (Reese Wilson, sécurité du Campus), Tara Reid (Sasha Thomas), Joshua Jackson (Damon Brooks), Michael Rosenbaum (Parker Riley), Natasha Gregson Wagner (Michelle Mancini), Danielle Harris (Tosh Guaneri), John Neville (Dean Adams), Robert Englund (Professor William Wexler)

Retour dans le monde du slasher movie, ce terrain maintes fois exploré, avec plus ou moins de réussite, et dont les ressources semblent inépuisables..
Nous nous retrouvons immergés, une nouvelle fois, au cœur de la population universitaire d’un campus américain (c’est vrai ça, pourquoi changer un scénario qui fonctionne si bien) au passé dramatique, puisque, trente ans plus tôt, s’y déroulait un massacre dont l’unique survivant, interprété par Robert Englund, continue d’y enseigner son cours sur les légendes urbaines (Il se passe toujours des trucs incroyables sur les campus américains !)

Si cela a déjà de quoi exacerber les imaginations, le meurtre d’une étudiante, par un tueur encapuchonné équipé d’un hache, va précipiter les évènements.
Le décor est planté, les personnages principaux présentés, le massacre peut commencer !
Malgré une nette sensation de déjà-vu et un manque de surprise au niveau de l’intrigue, ce film possède tout de même quelques qualités. Ne serait-ce que par le casting où se mêlent quelques gueules du cinéma de genre - Robert Englund, Brad Dourif, John Neville ou encore Julian Richings - avec de jeunes premiers (ou premières) issus du monde de la télévision.

Ajoutons à cela quelques personnages bien campés et quelques meurtres, comme cet assassinat aux produits d’entretien, savamment orchestré. Car ici, les violences sont plus suggérées que déballées, à grande gerbe d’hémoglobine et autres membres mutilés, comme c’est si souvent le cas dans ce genre de production.
C’est plutôt dans la montée de la tension, et dans le rythme soutenu de la seconde moitié du film que « Urban Legend » finit par faire mouche.
On pourra toujours prétendre un certain manque de maturité de la part du réalisateur, Jamie Blanks, et du scénariste, Sylvio Horta, puisque ce film est leur tout premier long métrage. Il n’empêche que les deux garnements semblent connaître leur sujet.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Urban Legend

Réalisation : Jamie Blanks
Scénario : Silvio Horta
Producteur : Gina Matthews, Michael McDonnell, Neal H. Moritz
Producteur associé : Brian Leslie Parker
Producteur exécutif : Brad Luff
Musique originale : Christopher Young, Paula Cole (chanson)
Image : James Chressanthis
Montage : Jay Lash Cassidy
Distribution des rôles : John Papsidera
Création des décors : Charles Breen
Direction artistique : Benno Tutter
Création des costumes : Mary Claire Hannan
Décorateur de plateau : Carolyn ’Cal’ Loucks

Production : Canal+ Droits Audiovisuels, Original Film, Phoenix Pictures
Distribution : Columbia TriStar Films
Effets spéciaux : Digiscope

pour Imagivore : Les Imaginautes


Bruno Paul
17 avril 2003



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 5.9 ko



Chargement...
WebAnalytics