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Truman show (The)
Film américain de Peter Weir (1998)


Genre : fable
Durée : 1h43

avec Jim Carrey (Truman Burbank), Laura Linney (Meryl/Hanna Gill), Noah Emmerich (Marlon/Louis Coltrane), Natascha McElhone (Lauren Garland/Sylvia), Holland Taylor (Angela Burbank, lamère de Truman), Brian Delate (Kirk Burbank, le père de Truman), Blair Slater (Young Truman), Peter Krause (Lawrence), Heidi Schanz (Vivien), Ron Taylor (Ron), Don Taylor (Don)

Truman Burbank, coursier en assurances sur la petite île de Seahaven, semble couler des jours paisibles, inconscient d’être le héros d’un « reality show » à l’échelle planétaire : « The Truman Show », un programme en direct dans lequel 5000 caméras retransmettent, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, ses moindres faits et gestes, et cela depuis presque 30 ans.

Mais la machination va beaucoup plus loin, lorsque l’on découvre que Seahaven n’existe pas, que cet endroit factice n’est qu’un gigantesque dôme, un studio de télévision ultra-moderne muni de son propre petit océan (que Truman ne peut affronter depuis la noyage tragique de son père) et dans lequel même les conditions climatiques sont gérées en régie et où chaque habitant, n’est en fait qu’un acteur qui reçoit ses directives au moyen d’une invisible oreillette.

Si tout cela n’est pas sans évoquer le « Prisonnier » et son village de Port Meirion, le propos de Peter Weir embrasse bien plus que ce simple thème, comme le pouvoir de l’audiovisuel (sujet maintes fois traité au cinéma), la condition de Truman à la fois star, cobaye et prisonnier au devenir dirigé par les résultats d’audience ou encore la créature de Frankenstein, avec un Ed Harris, mégalomaniaque à souhait, dans sa composition de Christof, le CREATEUR de ce feuilleton machiavélique, tel Dieu comprenant qu’Adam désire quitter l’Eden.

Mais c’est surtout par sa méthode narrative que le film fait mouche et déstabilise. Au fur à mesure, on découvre les méthodes de fonctionnement d’une telle entreprise ; les inserts de publicité latents mais non moins présents, le business des produits dérivés qui ornent les coins télé des accrocs aux aventures de Truman et même cette famille japonaise apprenant ces premiers mots d’anglais en l’observant partir au boulot, pour finalement constater que l’on partage les tensions et les angoisses des téléspectateurs du show devenus, en quelque sorte, notre propre reflet. Et si ce programme n’était pas fictif, ne serions nous pas, également, tombés dans la Truman-mania ?
Car personnellement, j’y ai plongé durant les 103 minutes que dure le film !

Science-fiction ou fable moderne, voir futuriste, à vous d’en décider. En tout cas ici, pas d’effets spéciaux racoleurs et autres artifices habituels au genre, mais un grand film, doté d’un très bon scénario portant la signature d’Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca), souligné par une réalisation impeccable de Peter Weir (Witness, le cercle des poètes disparus) et une interprétation d’un excellent niveau, dans laquelle Jim Carrey dégotte enfin un rôle à sa démesure.

A voir absolument.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Truman Show

Réalisation : Peter Weil
Scénario : Andrew Niccol
Producteur : Edward S. Feldman, Andrew Niccol, Scott Rudin, Adam Schroeder
Coproducteur : Richard Luke Rothschild
Producteur exécutif : Lynn Pleshette
Musique originale : Philip Glass, Burkhart von Dallwitz
Image : Peter Biziou
Montage : William M. Anderson, Lee Smith
Distribution des rôles : Howard Feuer
Création des décors : Dennis Gassner
Direction artistique : Richard L. Johnson
Création des costumes : Marilyn Matthews
Décorateur de plateau : Nancy Haigh

Production : Paramount Pictures, Scott Rudin Productions
Distribution : United International Pictures (UIP)
Effets spéciaux : Available Light Limited, Bolan Jet Air, Cinesite Hollywood, EDS Digital Studios, Matte World Digital, Stirber Visual Effects Network Inc., The Computer Film Company

pour Imagivore : Les Imaginautes


Bruno Paul
13 avril 2004



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