Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




H2G2, tome 6 : Encore une Chose...
Eoin Colfer
Denoël & Gallimard Jeunesse, Lunes d’encre et Hors série Littérature, roman traduit de l’anglais (Irlande), deuxième fin du délire stellaire, 354 pages, février 2010, 19€

Sauvés par l’improbable arrivée de Zaphod et du Coeur-en-Or juste avant la destruction de la Terre (encore...), Arthur, Ford, Trililan et sa fille Aléa croisent, outre les lasers des Grébulons, un drakkar de pure matière noire piloté par le pire immortel vert de la Galaxie, qui jusqu’ici passait son éternité à insulter les gens dans l’ordre alphabétique.
Mais lassé de l’éternité, ce Wowbagger monnaye leur sauvetage, prenant au mot Zaphod qui le menace de parvenir à le tuer.
Zaphod part donc sur Asgard, la planète des dieux nordiques, retrouver son vieux copain Thor pour le convaincre de flanquer un coup de marteau divin sur la tronche de ce verdâtre qui l’a traité de (censuré).
Pendant ce temps, les autres font route vers Nano, une petite planète construite par les Magrathéens et que l’ex-président de la galaxie a vendu à une secte de milliardaires terriens, et dirigée par une caricature d’Irlandais fans du film « l’Homme tranquille ».
Mais durant le voyage, en réaction à l’hostilité d’Aléa, Wowbagger tombe amoureux de Trillian, et réciproquement. Et si sa vie avait soudain pris son sens, alors qu’il est à deux doigts de se faire tuer ?
N’oublions pas non plus les Vogons, bureaucrates tatillons, bien décidés à respecter les consignes et annihiler TOUS les Terriens...



Il fallait une plume de l’envergure d’Eoin Colfer pour rendre hommage à Douglas Adams et poursuivre son œuvre. La mission est accomplie. En vrai fan d’« H2G2 » mais aussi en bon écrivain consciencieux, Colfer s’approprie le matériau laissé par le regretté Adams et nous livre une histoire toujours loufoque, déjantée, aux anecdotes croustillantes et aux réparties impayables.

La touche supplémentaire vient de la grande cohésion de ce « Encore Une Chose... » : au lieu de s’inspirer, comme les premiers romans d’Adams, d’épisodes radiophoniques, on a ici affaire à quelque chose de bien pensé, au canevas minutieusement ficelé, une mécanique bien huilée... Cessons l’énumération de métaphores, vous avez compris : c’est un bon roman, bien écrit, qui sait puiser dans le vécu des personnages (en éliminant les incohérences parfois laissées par Adams d’un volume à l’autre) et dans la richesse de son univers, apportant relativement peu de nouveautés, pour au contraire mieux exploiter les idées de ses prédécesseurs et détailler, entre l’absurde et le saugrenu, des pépites parfois à peine effleurées dans les 5 volumes précédents. On retrouvera donc Thor, en proie à une crise de confiance, l’alien insulteur, lui aussi en pleine requalification métaphysico-sentimentale, mais aussi les vaches qui veulent être mangées, et les Vogons, bureaucratiquement insoutenables, avec une brebis galeuse dans leurs rangs.
Bref, tout ce qui pouvait vous manquer depuis la disparition de Douglas Adams et votre dernier visionnage du film « H2G2 » sorti en 2005.

De quoi revivifier un culte à l’absurde et à l’improbable, et faire découvrir à une nouvelle génération (qui a dit “contaminer” ?) ce monument qu’est Le Guide du Voyageur Galactique.
Eoin Colfer a eu la bonne idée de truffer le texte d’articles du Guide, ce qui pallie l’absence des notes de traduction de Jean Bonnefoy (traducteur de la saga originale, publiée chez Denoël / Présence du Futur). C’est ici le grand Michel Pagel qui se charge de retranscrire cet ultime épisode depuis la langue des gens outre-Manche. Rien à y redire, ou plutôt, et hélas, rien à en dire ! La volonté de l’éditeur (enfin, des éditeurs, je vous explique après) de conserver les patronymes originaux nous prive de l’humour dont faisait preuve Jean Bonnefoy, aussi inutile de s’échiner à chercher un jeu de mots tordu sur le moindre nom propre, à moins d’y parvenir en anglais (il faudrait donc avoir l’esprit très très très tordu, ou une deuxième tête, comme Zaphod). Quelques coquilles relevées :

Texte - 841 octets
Encore une chose... - corrections


Enfin, le roman vous est proposé par Denoël, au sein de la prestigieuse collection Lunes d’encre (qui aura succédé à Présence du Futur), Denoël qui au passage réédite les 5 volumes précédents en un seul, ET Gallimard, chez qui vous trouverez, en poche dans la collection Folio SF, les 5 tomes précédemment et abondamment cités. Gallimard qui, allez savoir pourquoi, le publie en Jeunesse, malgré les expressions plutôt crues régulièrement employées par Zaphod (« le meilleur coup de la Galaxie, après celui du lapin » dixit une star du X à trois seins), Ford Prefect (qui ne rechigne pas à être massé par des mains féminines à ses ordres) et le langage fleuri de quelques autres, notamment Odin enlevant une mortelle et lâchant au futur cocu « Bats ton fer en Thulé » (excusez cette déformation de la parole divine, due à l’écho). Le roman est conseillé à partir de 14 ans... Enfin bref. Le texte est le même dans les deux versions, la pagination aussi, et le prix... devinez ? Bref reste la couverture pour vous décider, entre Philippe Gady et Mark Aids.

Le Guide ne s’arrêtera jamais. Il est partout, tout le temps. Et dit toujours la vérité. En cas d’erreur manifeste, c’est l’Univers qui se trompe. Aussi puis-je dire sans me mouiller qu’un seul hommage suffit, d’autant qu’en publier un autre serait risquer de faire moins bien et de décevoir, donc de devoir en sortir encore un pour rattraper le coup, etc, etc.
C’est donc bien la fin, cette fois.
Car toutes les bonnes choses ont une fin. Seules les mauvaises, comme la poisse d’Arthur Dent, sont infinies dans le temps et l’espace...


Titre :
Encore une Chose... (And Another Thing, 2009)
Série :
H2G2, tome 6 (sur 5+1)
Auteur :
Eoin Colfer, d’après la saga H2G2 de Douglas Adams
Traduction de l’anglais (Irlande) :
Michel Pagel
Couverture : Philippe Gady /
Mark Airs
Éditeur : Denoël / Gallimard Jeunesse
Collection :
Lunes d’Encre / Hors série littérature
Site Internet : version Lunes d’Encre (site Denoël) et jeunesse (site Gallimard) et re-Jeunesse (site Gallimard Jeunesse)
Pages :
354
Format (en cm) :
14 x 21,3 x 2,5
Dépôt légal :
février 2010
ISBN :
9782207261361 / 9782070626984
Prix : 19 €



H2G2 sur la Yozone :
La trilogie en cinq volumes par Douglas Adams
- Tome 1 : « Le Guide du Voyageur Galactique »
- Tome 2 : « Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde »
- Tome 3 : « La Vie, l’Univers et le Reste »
- Tome 4 : « Salut, et Encore Merci pour le Poisson »
- Tome 5 : « Globalement Inoffensive »
et la fin (?) par Eoin Colfer
- Tome 6 : « Encore une Chose »

Encore une chose : Ce mois de décembre 2010 ans après la naissance d’un type -qui n’allait pas se faire que des amis dans son village au point de ne pas pouvoir fêter son 33e anniversaire tranquillement- étant sujet à une certaine instabilité spatio-temporelle (et je ne vous parle même pas de la météo), il est possible que certains articles ne soient pas accessibles alors que d’autres, à la tomaison pourtant postérieure, le sont. Merci de réessayer plus tard, dans un délai compris entre 24h et 10 millions d’années.


Nicolas Soffray
9 décembre 2010


JPEG - 15.7 ko



JPEG - 24.8 ko



Chargement...
WebAnalytics