Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blaise, opus 2
Dimitri Planchon
Glénat (1000 feuilles)

Blaise et ses parents mènent une vie de famille banale. L’adolescent jongle entre école et maison, le couple entre boulot, loisirs et histoires familiales. Et ce n’est pas un état totalitaire, de réguliers bombardements meurtriers et une censure jamais égalée qui empêcheraient les courses, l’abonnement aux spectacles de danse et la télé de rester les intérêts principaux de cette petite famille qui ressemble à tant d’autres...



Humoristique, cynique et grinçant, les strips de Planchon dressent un portrait de nos comportements à la fois très juste et savoureusement incisif. Car oui, il faudrait être de bien mauvaise foi pour ne pas se reconnaître dans -au moins- l’une des situations présentées ou dans l’un ou l’autre des personnages. Que ce soit dans le besoin de reconnaissance sociale de Blaise, la tendance à l’appropriation des histoires des autres de Jacques ou encore la fausse rébellion du couple, le choix est large. Nombre de situations du quotidien sont prétextes à illustrer notre lâcheté, notre peur de l’autorité et notre passivité déroutante. Mais ce n’est pas pour autant que l’on est ravis de l’admettre !

On se remet pas mal en question et surtout on s’amuse beaucoup à la lecture de ce second opus, même si parfois le rire est un peu jaune. Ces bribes taillent sans complaisance dans nos points faibles avec une efficacité redoutable et un humour bien senti. Elles ont la force du vécu et l’extrémisme de certaines situations, notamment politiques, elles nous poussent à réfléchir l’air de rien et avec suffisamment de distance.

La technique de Planchon, entre collage et photomontage, est à la fois originale et convaincante. Lui, qui de son propre aveu est mal à l’aise un crayon à la main, a su trouver un moyen d’expression sur mesure, hors norme et efficace. Il prouve qu’il n’y a pas besoin d’avoir la virtuosité manuelle d’un Loisel pour donner vie à des personnages et mettre en scène des histoires réussies.

A tous points de vue, « Blaise » convainc. Il est redoutablement drôle et habillement réalisé. Chaudement recommandé !


Blaise, opus 2
- Scénario et illustration : Dimitri Planchon
- Éditions : Glénat
- Collection : 1000 feuilles
- Dépôt légal : août 2010
- Pages : 62 pages couleur
- ISBN : T1 : 978-2-7234-7253-4
-  Prix public : 10,00 €


© Editions Glénat (2010)



Myriam Bouchet
19 novembre 2010




JPEG - 81.3 ko



JPEG - 92.9 ko



JPEG - 89.3 ko



JPEG - 91.9 ko



Chargement...
WebAnalytics