Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




9/11 (T1) W.T.C./Acte 1
Corbeyran, Jef et Bartoll
12Bis

11 septembre 2001, Cindy arrive à New York. Elle vient rendre visite à son vieil ami, John. Mais ce dernier n’a pas vraiment le temps de s’occuper de celle qui n’était pas seulement une collègue de travail. Il doit coordonner les services de secours et la police de New York car un avion vient de percuter une des tours jumelles du World Trade Center. C’est la pagaille intégrale quand soudain une seconde explosion fait trembler la deuxième tour. Quand Cindy arrive sur site, un épais nuage de fumée empêche de voir à moins de cent mètres. Difficile dans ces conditions de retrouver John...



1992, Soudan. Cindy est en mission. Elle a infiltré l’entourage rapproché d’un homme que les services secrets surveillent de très près à cause de ses affiliations avec des mouvements extrémistes musulmans. C’est un Cheikh saoudien à l’influence grandissante du nom de Ben Laden. Mais la collaboration avec les services soudanais est loin d’être très performante. Ces derniers veulent organiser en tout urgence une opération pour assassiner Ben laden. Et comme dans la plupart des actions mal préparée, ce sera un véritable fiasco. Car non seulement Ben Laden parvient à s’en sortir, mais de nombreux agents ne survivront pas à l’échange de tirs.

JPEG - 44.5 ko

Le 11 septembre 2001 a traumatisé le monde entier pour encore bien des décennies. Mais plutôt que de faire un énième ouvrage sur cette sinistre journée, Corbeyran et Bartoll s’attaquent à la source du problème, à l’origine des évènements qui provoquèrent la guerre en Afghanistan puis en Irak. Et c’est en 1992 que commence la série des deux scénaristes. Ils vont mélanger fiction et faits réels en suivant le parcours d’un agent secret américain, la belle Cindy... Oui, cela fait un peu caricatural mais il serait vraiment simpliste de juger l’oeuvre de Corbeyran et Bartoll à ce détail. Nous voici donc plongés dans le passé de l’ennemi public numéro : Oussama Ben Laden. De sa tentative d’assassinat ratée par les services soudanais à la mise en place des terroristes dormants au coeur même des Etats-Unis, en passant par la création de ce réseau aussi bien bancaire que militaire, nous assistons à la genèse du mouvement Al Qaïda et de ses si nombreuses ramifications.

Les deux scénaristes ne jugent à aucun moment qui que ce soit, mais exposent purement et simplement des faits. Difficile parfois de disserner les faits avérés des inventions des deux hommes. En tout cas, il semble qu’hormis les personnages des services secrets créés pour le scénario, l’intégralité des références historiques et des acteurs de l’attentat du 11 septembre 2001 soit parfaitement authentique. Entre jeux de pouvoirs, trahisons, jeux politico économiques, la complexité de l’opération se révèle peu à peu et devrait nous en apprendre peut-être plus que nous ne pouvons le penser.

Côté graphisme, Jef a évidemment opté pour un style hyperréaliste et surtout a porté une grande attention à rendre parfaitement reconnaissable les acteurs historiques. Le résultat et parfois même criant de vérité. Les décors et arrière-plans ne sont pas laissés de côté, étant souvent une part importante de chaque scène. Du désert soudanais à New York, la palette de paysages permet au dessinateur de montrer sa capacité à s’adapter sans trop de difficultés à tous ces sites. Toutefois, un petit bémol sur les vues aériennes des grandes villes américaines qui ressemblent parfois à une mauvaise photocopie. Je serai aussi un peu critique sur les couleurs, pas assez nuancées à mon goût, en particulier pour les visages qui sont ou rose pale ou rose ombragé. Mais la colorisation des décors, voire des vêtements, est souvent réussie.

9/11” s’annonce comme un intéressante série dédiée au tragique attentat du World Trade Centrer, pris sous un angle vraiment passionnant et qui pourra peut-être même nous surprendre.


(T1) W.T.C./Acte 1
- Série : 9/11
- Scénario : Eric Corbeyran et Jean-Claude Bartoll
- Dessin : Jef
- Couleur : Jocelyne Charrance et Jef
- Editeur : 12Bis
- Dépôt légal : 23 septembre 2010
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-35648-175-7
- Prix public : 13€


© Editions 12Bis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er novembre 2010




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics