Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora Hearts (T3)
Ki-oon
Jun Mochizuki

Ainsi Raven n’est autre que Gilbert, le serviteur et ami de Oz. Mais après 10 ans passés dans l’Abysse, si le garçon est resté le même, Gilbert est devenu un homme et un membre de la famille Nightray, ceux qui ont fait assassiner la mère de Oz. Mais pour le moment, il recherche les fragments de souvenir d’Alice, la Chain qui l’a aidé à fuir l’Abysse. Leurs destins sont liés mais ils ne savent pas encore comment ni pourquoi. En tout cas, Oz va être de nouveau confronté au Chain Grim. Celui-ci a contracté illégalement un pacte avec le père d’un jeune mendiant. Oz ne peut s’empêcher de s’identifier au garçon. Comme ce dernier, Oz a été abandonné par son père, rejeté comme un déchet, repoussé comme une aberration. Alors il voit comme un moyen de rédemption de sauver le père du garçon. Mais le destin a décidé de lui pourrir la vie.



Oz semble attirer à lui tous les psychopathes de la planète et cette curieuse jeune fille en robe bleue ne fait pas exception. Elle est convaincue que le garçon a un lien avec un contractant illégal et elle est à deux doigts de s’occuper en même temps du pauvre Oz qui prend la défense du garçon. Mais en apprenant son identité, la jeune fille change totalement d’attitude. Car elle est en fait une envoyée de la famille Nightray. Oz va enfin découvrir qui se cache derrière cette famille qui a su profiter de la déchéance des Vassalius. Quel secret cache-t-elle ? Et pourquoi tiennent-ils tant à faire taire le chain Grim ?

JPEG - 32 ko

Après avoir posé son histoire dans les deux premiers tomes, on attendait de Jun Mochizuki qu’elle nous en apprenne plus sur ce monde étrange et ses habitants. Certes, nous allons découvrir ce que le pauvre Gilbert a vécu pendant les 10 années passées chez les Nightray, à devenir le contractant de la chain de cette famille : Raven. Mais cela reste assez peu et malheureusement, le chain poursuivi sent un peu le réchauffé puisqu’il s’agit de Grim. Difficile de se mettre, en fait, grand chose sous la dent, dans ce tome 3.

Le passé de Oz est un peu plus intéressant et surtout, il démontre que le garçon est loin d’avoir toute sa tête, tout en ne nous renseignant toujours en rien sur les raisons de sa déchéance dans l’Abysse. Si graphiquement, le manga tient bien la route, on sent aussi poindre des difficultés à reconnaître certains personnages, en particulier Break et Vincent. Les trames des traits semblent bien trop réduites sur les visages et il va encore falloir être un expert en capilliculture pour discerner certains acteurs de cette aventure.

Après son départ tonitruant, “Pandora Hearts” tombe bien rapidement son rythme. Certes, l’action est omniprésente, mais on sent un peu trop de légèreté dans le scénario et une tendance à diluer les scènes pour leur donner de la longueur. Espérons que cet essouflement ne sera que temporaire.


Pandora Hearts (T3)
- Auteur : Jun Mochizuki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 9 septembre 2010
- Numéro ISBN  : 2-35592-196-4
- Prix : 7,50 €


A voir sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)


© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 octobre 2010




JPEG - 44.5 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 24.6 ko



Chargement...
WebAnalytics